Garde à vue de Jonathann Daval : entre soupçons et sidérations

Publié le 29/01/2018 - 17:35
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Alors que l’entourage du mari d’Alexia Daval parle d’un homme discret, effacé et d’une extrême gentillesse, un voisin dit avoir entendu la voiture de Jonathann Daval vers 1h30 dans la nuit du 27 au 28 octobre, la veille de la disparition officielle de la jeune femme. Les habitants de Gray sont abasourdis… 

le point complet

C'est la toute première interpellation dans l'affaire du meurtre d'Alexia Daval dont le corps brûlé a été découvert dans un bois à Esmoulins le 30 octobre 2017. Jonathann Daval, le mari la victime, a été placé en garde à vue peu après 9h ce lundi 29 janvier 2018. Une perquisition s'est déroulée à son domicile en présence des enquêteurs de la brigade scientifique. Le jeune homme, un technicien en informatique de 34 ans, a été transféré vers 15h30 en direction des locaux de la gendarmerie aux Forts de justice à Besançon. La garde à vue peut durer jusqu'à 48h.

Alexia et Jonathann se sont mariés en juillet 2015. Ils vivaient dans la maison des grands-parents maternels d'Alexia à Gray en Haute-Saône que le couple avait réaménagée. Réuni par la passion du sport, le couple connaissant des difficultés pour avoir un enfant. Les enquêteurs explorent l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné". "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions", ont indiqué plusieurs sources concordantes. 

"Griffures et morsures"

Le 27 octobre au soir, le couple dîne en famille chez les parents d'Alexia. De retour au domicile conjugal, Jonathann Daval affirme ne pas être ressorti. Ce qu'il confirmera lors de ses deux auditions après la disparition de son épouse le samedi matin.

Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. L'altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles au niveau des bras. Selon lui, Alexia est partie courir le 28 octobre à 9H30 et n'était jamais revenue. C'est lui qui a alerté les gendarmes à 12h25.  Mais aucun témoin n'a formellement vu courir Alexia ce jour-là. 

Asphyxiée et battue

La jeune femme a été victime de violences, de coups et elle a été asphyxiée, avait indiqué la procureure de Besançon début novembre. D'après les résultats de l'autopsie, elle a été étranglée et, à ce stade de l'enquête, aucun élément ne permet de penser qu'elle a été agressée sexuellement, avait précisé une source proche de l'enquête. Des footings en l'honneur d'Alexia et de toutes les femmes victimes d'agression ont été organisés dans les jours suivant le crime. Une marche blanche en sa mémoire avait réuni entre 8.000 et 10.000 personnes à Gray 

Les enquêteurs ont entendu plus de 200 personnes depuis la découverte du corps d'Alexia Daval et ont écarté de nombreuses pistes. Minutieusement explorées, les hypothèses d'un délinquant sexuel dans les environs et d'un éventuel amant de la victime ont été exclues. 

Témoignage d'un voisin et empreintes de pneus

Un voisin du couple a indiqué aux gendarmes qu'un véhicule serait sorti de leur propriété dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre. Jonathann Daval, est soupçonné par les enquêteurs d'avoir "menti sur son emploi du temps", selon une source proche de l'enquête.

Selon Le Point, le voisin aurait entendu le véhicule de la société du jeune homme rouler sur une plaque métallique vers 1h30, ce qui l'aurait réveillé lui permettant d'être précis sur l'horaire. Toujours selon le journal, les gendarmes ont bien relevé la présence d'une plaque devant le domicile du couple. "Ce véhicule (…) a été saisi par les spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), basé à Pontoise dans le Val-d'Oise, avant d'y être décortiqué. L'exploitation d'« éléments électroniques » contenus dans cette voiture aurait confirmé qu'elle aurait bien été utilisée dans la nuit du 27 au 28 octobre, vers 1 h 30 du matin" indique le Point qui précise que des similitudes auraient été relevées avec les empreintes de pneus découvertes près du corps de la jeune femme. 

Un homme "extrêmement gentil"  selon son entourage

Le matin de la disparition Jonathann a été vu à de nombreuses reprises à Gray. Il est allé dépanner un de ses voisins "Il est venu chercher une imprimante, tout sourire, et il a même plaisanté en disant que ça lui ferait un apéro gratuit ! Vous croyez vraiment que c'est le comportement de quelqu'un qui vient de tuer sa femme ?" indique le patron du jeune homme dans une interview au Parisien.

Informaticien à Gray, Jonathann Daval est décrit comme "extrêmement gentil" et apprécié dans son travail. Sportif, cet homme aux yeux clairs et aux cheveux noirs soigneusement coiffés en brosse, partageait sa passion pour la course à pied avec Alexia. Plutôt effacé dans le couple, il était apparu fragile et porté à bout de bras par les parents d'Alexia les jours suivant sa mort. 

Jonathann Daval "serein" selon son avocat

"Il m'a confirmé qu'en aucun cas il n'était lié d'une façon ou d'une autre au décès de son épouse", a déclaré Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, avant de pouvoir s'entretenir une demi-heure avec son client, qui reste "très serein". "Il nie totalement les faits. (...) Nous pensons que l'absence d'autre suspect implique cette garde à vue", a ensuite affirmé l'avocat devant plusieurs journalistes. 

L'avocat des parents et de la soeur d'Alexia Daval, Me Jean-Marc Florand, a insisté sur le fait qu'il fallait "être très prudent dans ce dossier et attendre l'issue de la garde à vue". "Il ne faut pas oublier que M. Daval, jusqu'à aujourd'hui, est victime, partie civile et bénéficie pour le moment de la présomption d'innocence", a déclaré Me Florand. Selon lui, les parents d'Alexia Daval sont "confiants" dans la non-implication de leur gendre dans l'assassinat de leur fille, ils ne l'ont "jamais envisagée".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %