Gastronomie: Françoise Branget livre ses recettes de la cohabitation

Publié le 08/04/2011 - 11:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

Dans un ouvrage à paraître le 14 avril, l’élue UMP du Doubs réunit les recettes de 177 députés de tous bords sous le titre « La Cuisine de la République ». A consommer sans retenue et à l’unanimité.

 ©
©
Françoise Branget en rêvait depuis 2004 date à laquelle elle a remplacé Claude Girard à l’Assemblée nationale. Mais elle avançait à pas de loup de peur de se faire piquer l’idée. C’est par courrier qu’elle a sollicité ses 576 collègues pour les inciter à participer à cet ouvrage recensant leurs recettes de « leur » terroir.
Ils sont finalement 177 à avoir donné suite selon une proportion identique à la composition politique de l’Assemblée. Il n’y a que Les Verts qui brillent par leur absence. « Noël Mamère ne m’a finalement pas envoyé sa recette », regrette Françoise Branget qui, en bonne Franc-Comtoise, a livré son interprétation de la croûte aux morilles.
Cinq députés de la région sur treize ont préféré ne pas participer au bouquin : Michel Zumkeller, Jacques Grosperrin et Jacques Pélissard pour l’UMP et Jean-Michel Villaumé et Pierre Moscovici pour le PS. Françoise Branget a également essuyé le refus d’un ancien Premier ministre. « Je ne me sens pas très concerné », lui a répondu Laurent Fabius.
En revanche, on découvre notamment la tarte aux brimbelles de Damien Meslot, le gâteau aux cerises de Fougerolles de Michel Raison ou le Pépéfier de Marcel Bonnot. La députée du Doubs pointe également avec une certaine fierté la « farcitude » de François Hollande ou les diots au vin blanc du Savoyard Bernard Accoyer, président de l’Assemblée.
« C’est un véritable tour de France de la gastronomie. Une œuvre collective avec des recettes exceptionnelles », relève Françoise Branget. C’est également un geste de solidarité puisque les droits seront reversés à la Fondation de France. On peut également saluer la démarche de la députée bisontine comme un bel exemple de cohabitation.
Avant de franchir le seuil de l’Assemblée, François Branget travaillait dans l’immobilier et avait encore le temps de cuisiner. Depuis 2004, ses amis se plaignent. « On a certes gagné une politique, mais on a perdu une cuisinière ». Avec ce livre, la députée leur révèle qu’elle n’a pas oublié sa passion. D’ailleurs, elle a déjà « craqué » en exécutant une carbonade selon la recette de Jean-Pierre Decool, un de ses collègues UMP du Nord.
« La Cuisine de la République » - 29 € - Cherche Midi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.8
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %