Gisèle Henriot : des livres pour mieux vivre ensemble

Publié le 15/01/2017 - 09:34
Mis à jour le 16/01/2017 - 06:56

Originiare de Liesle dans le Doubs, Gisèle Henriot est l’auteure d’une collection de trois livres d’éducation pour les enfants sur le thème du « vivre ensemble« . Trois livres pour trois périodes différentes, afin de donner aux enfants des clés pour s’épanouir et bien grandir.

À la base, Gisèle n’était pas prédestinée à l’écriture de livres… Mais cette enseignante, qui a travaillé pendant près de 30 ans principalement auprès des tout-petits (2 ans), ne trouvait pas les livres qui lui convenaient, en matière d’éducation. D’un tempérament passionné, et pas du genre "à faire les choses à moitié", c’est ainsi qu’elle a décidé de créer une collection sur le "vivre ensemble". Un thème très important pour elle, qui influe sur la qualité de vie des enfants et sur leur future vie d’adulte.

"De la petite enfance à l'adolescence, il s'agit de découvrir et de maîtriser ses émotions, de s'ouvrir aux autres, de les respecter, de faire preuve de tolérance et d'être capable de faire les bons choix. À chaque stade de la vie correspond un apprentissage du Vivre Ensemble, ce ciment qui construit des relations sociales enrichissantes et passionnantes. Les familles et le milieu éducatif ont besoin de mots justes et de recul pour aborder avec précaution ces différentes thématiques", décrit l’auteure.

Trois ouvrages pour trois tranches d’âge différenciées, reprenant des aspects purement pédagogiques, mais toujours dans la "bienveillance". "L’idée est que ce soit quelque chose de pratique, mais qui donne aussi du bonheur et du plaisir à partager". "Nous sommes toujours en train de nous projeter, continue l’auteure. Nous attendons la soirée qui arrive, le week-end, les vacances, tel ou tel moment et on ne vit plus l’instant. Si on pouvait s’arrêter un petit coup, être dans l’instant et simplement vivre le moment… c’est ma philosophie."

Son ouvrage "L’indispensable de la politesse" avait été tiré à 1.000 exemplaires. Elle vient de lancer une deuxième impression. "Ce sont des livres qui sont utilisés dans les écoles, ou dans les établissements de protection judiciaire, par exemple, explique l’auteure. C’est un choix pédagogique individuel pour des personnes qui souhaitent travailler sur l’aspect relationnel".

Gisèle Henriot a d’autres projets. Elle travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autour des valeurs : "Je reprends une vingtaine de valeurs, comme le courage, la sincérité, la curiosité et je les explique, une par une, en les illustrant par des personnalités célèbres, et des petites histoires accessibles. La curiosité est par exemple incarnée par Léonard de Vinci." Ce livre rejoint le thème du "vivre ensemble" et intègre des notions de philosophie et des références scientifiques. "Au niveau du cerveau, la recherche avance prodigieusement et cela nous donne beaucoup de pistes par rapport à l’apprentissage". Si elle continue sur le même rythme d’écriture, ce nouvel ouvrage devrait sortir à la fin de l’hiver.

Gisèle Henriot prévoit également d’éditer "Le Marchand de vent" un "livre magique avec de belles histoires", écrit par Ginou Jussel et illustré par Célina. La sortie est prévue pour la fin du mois de février.

  • "Que d'émotions !" pour les enfants de 2 à 6 ans : 28 pages avec un système de 12 cartes mémo et guide parental. Notre vie est rythmée par les émotions et ce livre permet à l'enfant de les découvrir, de commencer à les gérer et à l'adulte de l'accompagner.
    28 pages. Prix de vente : 12,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de la politesse" pour les enfants de 6 à 14 ans. À cet âge interviennent les règles en société, à la maison... Ce livre contient 53 règles déclinées en 4 thèmes : l'image de soi, les temps à table, communiquer, les déplacements... Il permet d'apprendre dans le plaisir, en jouant avec les parents ou à l'école et de fixer des automatismes.
    128 pages. Prix de vente : 15,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de l'ado" pour les adolescents. C'est l'âge ou l'adolescent va s'éloigner des parents pour se construire. Le livre va l'accompagner, l'aider à exercer son esprit critique et lui éviter des préjudices... Il contient de petites règles simples, par exemple comment lutter contre le désordre, le mensonge, mesurer la confiance... et aide à apprendre les valeurs. 60 thèmes sont abordés dans ce livre.
    260 pages. Prix de vente : 18,50 euros. Éditions Perspective
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
couvert
le 19/01 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %