Gisèle Henriot : des livres pour mieux vivre ensemble

Publié le 15/01/2017 - 09:34
Mis à jour le 16/01/2017 - 06:56

Originiare de Liesle dans le Doubs, Gisèle Henriot est l’auteure d’une collection de trois livres d’éducation pour les enfants sur le thème du « vivre ensemble« . Trois livres pour trois périodes différentes, afin de donner aux enfants des clés pour s’épanouir et bien grandir.

À la base, Gisèle n’était pas prédestinée à l’écriture de livres… Mais cette enseignante, qui a travaillé pendant près de 30 ans principalement auprès des tout-petits (2 ans), ne trouvait pas les livres qui lui convenaient, en matière d’éducation. D’un tempérament passionné, et pas du genre "à faire les choses à moitié", c’est ainsi qu’elle a décidé de créer une collection sur le "vivre ensemble". Un thème très important pour elle, qui influe sur la qualité de vie des enfants et sur leur future vie d’adulte.

"De la petite enfance à l'adolescence, il s'agit de découvrir et de maîtriser ses émotions, de s'ouvrir aux autres, de les respecter, de faire preuve de tolérance et d'être capable de faire les bons choix. À chaque stade de la vie correspond un apprentissage du Vivre Ensemble, ce ciment qui construit des relations sociales enrichissantes et passionnantes. Les familles et le milieu éducatif ont besoin de mots justes et de recul pour aborder avec précaution ces différentes thématiques", décrit l’auteure.

Trois ouvrages pour trois tranches d’âge différenciées, reprenant des aspects purement pédagogiques, mais toujours dans la "bienveillance". "L’idée est que ce soit quelque chose de pratique, mais qui donne aussi du bonheur et du plaisir à partager". "Nous sommes toujours en train de nous projeter, continue l’auteure. Nous attendons la soirée qui arrive, le week-end, les vacances, tel ou tel moment et on ne vit plus l’instant. Si on pouvait s’arrêter un petit coup, être dans l’instant et simplement vivre le moment… c’est ma philosophie."

Son ouvrage "L’indispensable de la politesse" avait été tiré à 1.000 exemplaires. Elle vient de lancer une deuxième impression. "Ce sont des livres qui sont utilisés dans les écoles, ou dans les établissements de protection judiciaire, par exemple, explique l’auteure. C’est un choix pédagogique individuel pour des personnes qui souhaitent travailler sur l’aspect relationnel".

Gisèle Henriot a d’autres projets. Elle travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autour des valeurs : "Je reprends une vingtaine de valeurs, comme le courage, la sincérité, la curiosité et je les explique, une par une, en les illustrant par des personnalités célèbres, et des petites histoires accessibles. La curiosité est par exemple incarnée par Léonard de Vinci." Ce livre rejoint le thème du "vivre ensemble" et intègre des notions de philosophie et des références scientifiques. "Au niveau du cerveau, la recherche avance prodigieusement et cela nous donne beaucoup de pistes par rapport à l’apprentissage". Si elle continue sur le même rythme d’écriture, ce nouvel ouvrage devrait sortir à la fin de l’hiver.

Gisèle Henriot prévoit également d’éditer "Le Marchand de vent" un "livre magique avec de belles histoires", écrit par Ginou Jussel et illustré par Célina. La sortie est prévue pour la fin du mois de février.

  • "Que d'émotions !" pour les enfants de 2 à 6 ans : 28 pages avec un système de 12 cartes mémo et guide parental. Notre vie est rythmée par les émotions et ce livre permet à l'enfant de les découvrir, de commencer à les gérer et à l'adulte de l'accompagner.
    28 pages. Prix de vente : 12,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de la politesse" pour les enfants de 6 à 14 ans. À cet âge interviennent les règles en société, à la maison... Ce livre contient 53 règles déclinées en 4 thèmes : l'image de soi, les temps à table, communiquer, les déplacements... Il permet d'apprendre dans le plaisir, en jouant avec les parents ou à l'école et de fixer des automatismes.
    128 pages. Prix de vente : 15,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de l'ado" pour les adolescents. C'est l'âge ou l'adolescent va s'éloigner des parents pour se construire. Le livre va l'accompagner, l'aider à exercer son esprit critique et lui éviter des préjudices... Il contient de petites règles simples, par exemple comment lutter contre le désordre, le mensonge, mesurer la confiance... et aide à apprendre les valeurs. 60 thèmes sont abordés dans ce livre.
    260 pages. Prix de vente : 18,50 euros. Éditions Perspective

Culture

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.27
couvert
le 07/06 à 09h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
58 %

Sondage