Goodyear: la « main tendue » de Titan « doit être acceptée », selon Pierre Moscovici

Publié le 24/10/2013 - 10:00
Mis à jour le 24/10/2013 - 10:00

PUBLICITÉ

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé jeudi que « la main tendue » de l’américain Titan, après son offre de reprise de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, « doit être acceptée » par les salariés et les syndicats. « La main tendue, elle doit être acceptée (…). Ce qui est important aussi, c’est qu’il y ait des contacts directs sur le terrain entre l’entreprise (Titan) et la CGT, parce que c’est par le dialogue social aussi que les choses avancent« , a déclaré M. Moscovici, interviewé sur iTélé. 

Lundi, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait annoncé un retour surprise de Titan dans le feuilleton Goodyear. En février, le PDG du fabricant de pneus américains, Maurice Taylor, avait eu des mots très durs à l’encontre des salariés de l’usine, les qualifiant de « soi-disant ouvriers » qui « ne travaillent que 3 heures » par jour.

350 emplois en jeu 

« Cette démarche prouve une chose, c’est que la France est attractive« , a commenté Pierre Moscovici, reconnaissant que la situation à Amiens restait « très compliquée », après six années de lutte entre les syndicats et la direction de Goodyear. Le ministre a également fait part de sa détermination à voir une reprise se concrétiser, même si l’offre de Titan ne concerne que 333 emplois contre 537 lors de la précédente proposition de l’Américain.

« Il y a quand même 350 emplois en jeu donc oui, oui, oui, on, doit absolument travailler à ce que ces emplois soient repris« , a martelé le ministre.  Mercredi, la CGT de l’usine Goodyear Amiens-Nord a adouci sa position, se disant prête à « tout faire » pour que l’offre de reprise partielle de Titan « aboutisse« , après une rencontre avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.96
couvert
le 25/05 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016.51 hPa
Humidité
95 %

Sondage