Goodyear: la "main tendue" de Titan "doit être acceptée", selon Pierre Moscovici

Publié le 24/10/2013 - 10:00
Mis à jour le 24/10/2013 - 10:00

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé jeudi que "la main tendue" de l'américain Titan, après son offre de reprise de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, "doit être acceptée" par les salariés et les syndicats. "La main tendue, elle doit être acceptée (...). Ce qui est important aussi, c'est qu'il y ait des contacts directs sur le terrain entre l'entreprise (Titan) et la CGT, parce que c'est par le dialogue social aussi que les choses avancent", a déclaré M. Moscovici, interviewé sur iTélé. 

Lundi, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait annoncé un retour surprise de Titan dans le feuilleton Goodyear. En février, le PDG du fabricant de pneus américains, Maurice Taylor, avait eu des mots très durs à l'encontre des salariés de l'usine, les qualifiant de "soi-disant ouvriers" qui "ne travaillent que 3 heures" par jour.

350 emplois en jeu 

"Cette démarche prouve une chose, c'est que la France est attractive", a commenté Pierre Moscovici, reconnaissant que la situation à Amiens restait "très compliquée", après six années de lutte entre les syndicats et la direction de Goodyear. Le ministre a également fait part de sa détermination à voir une reprise se concrétiser, même si l'offre de Titan ne concerne que 333 emplois contre 537 lors de la précédente proposition de l'Américain.

"Il y a quand même 350 emplois en jeu donc oui, oui, oui, on, doit absolument travailler à ce que ces emplois soient repris", a martelé le ministre.  Mercredi, la CGT de l'usine Goodyear Amiens-Nord a adouci sa position, se disant prête à "tout faire" pour que l'offre de reprise partielle de Titan "aboutisse", après une rencontre avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %