Grand Besançon : destination Avignon pour la Gouaille et L'inventeur de l'amour…

Publié le 09/03/2018 - 10:00
Mis à jour le 09/03/2018 - 10:07

La compagnie de théâtre grand bisontine La Gouaille est parti en résidence artistique à la Maison de la Poésie à AvignonJulien Lopez, comédien et directeur artistique de la compagnie, accompagné du metteur en scène Laurent Mascles, joueront la première de leur spectacle L’inventeur de l’amour (Ghérasim Luca) lors du Printemps des Poètes à Avignon le 9 mars 2018…

Sur une scène épurée, Julien Lopez utilise, se réapproprie les mots et leur poids de Ghérasim Luca écrits en 1974.

L'inventeur de l'amour est un poème "dont l'écriture poétique est construite et très précise, ce qui explique que le comédien ne joue plus, il va essayer de faire exactement ce que le texte dit", précise le comédien. 

"Des mots trash, crus, pour dire des choses magnifiques (…) C'est de la haute couture" 

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas l'oeuvre de Ghérasim Luca, auteur roumain ayant vécu en France plusieurs années, elle est considérée comme "indéfinissable" par les critiques littéraires. Dans L'inventeur de l'amour, ("traduit" du roumain par l'auteur lui-même et paru l'année de sa mort en 1994), "il écrit des mots trash, crus mais pour dire des choses magnifiques et le poids des mots est tellement bien choisi que ça devient du velours dans un rythme hypnotique", décrit Julien Lopez. Et d'ajouter : "Ce texte est viscéral et en même temps chaque détail a son énorme, c'est de la haute couture du texte."

Pour le metteur en scène, Laurent Mascles, "le challenge est de taille et le relever est, pour moi, une belle aubaine pour me replonger dans les texte Ghérasim Luca", indique-t-il dans sa note de mis en scène. "Ghérasim Luca était roumain et parlait avec un accent. Le choix et le poids des mots utilisé dans ses textes en font une harmonie acoustique voluptueuse. C’est ce que je veux faire entendre à l’auditeur. Attention, je ne dis pas que Julien joue avec l’accent Roumain ; mais cette combinaison, chez Ghérasim Luca, poétise le texte", souligne-t-il. 

Pourquoi choisir ce texte pour un spectacle ? 

Le comédien et directeur artistique de la compagnie La Gouaille cherchait un texte "très fort", qui puisse "emporter les gens", nous confie-t-il, "je cherchais également un texte qui deviendrait une performance pour l'acteur". Julien Lopez explique que dans l'interprétation de L'inventeur de l'amour, "l'acteur ne joue plus, il va essayer de faire exactement ce que le texte dit, sortir la force poétique et l'idée de l'amour idéal".

Le comédien voit également ce "jeu" comme un "ouragan qu'on prend en pleine face."

De son côté, Laurent Mascles qui a eu une véritable "révélation" en 2010 après avoir lu "La mort morte" de Ghérasim Lucas, "ce n'est pas donc comme une découverte que j'ai accepté la proposition de Julien, mais comme une continuité", précise-t-il dans sa note. 

Infos +

C'est sur une scène quasi vide, un décor très épuré, dans un costume très sobre, que Julien Lopez jouera la première du spectacle à la Maison de la Poésie à Avignon le 9 mars 2018 dans le cadre du Printemps de la poésie. La compagnie souhaiterait le présenter au festival d'Avignon en 2019.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
nuageux
le 13/11 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %