Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Publié le 26/11/2024 - 10:28
Mis à jour le 26/11/2024 - 10:57

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Cette rencontre, organisée avec la Ville de Besançon, marque le coup d’envoi d’une démarche partenariale rassemblant de nombreux acteurs : les propriétaires forestiers, dont les communes, les gestionnaires, les chercheurs, les formateurs du secteur. Avec un même but : ”contribuer à la pérennité des forêts”, comme l’a souligné Anne Vignot, rappelant que cette initiative était née lors d’un projet commun mené avec la Suisse. 

L’enjeu est de taille, car la forêt assure plusieurs fonctions essentielles, écologiques, sociales et économiques, à une échelle qui dépasse les frontières. La forêt est un bien commun, au cœur d’aménités et de ressources vitales pour les territoires.

Vers une "forêt mosaïque" pour sa survie

Les échanges ont donc traité de l’exemple bisontin, à travers le plan d’aménagement forestier 2020- 2039 de la Ville de Besançon, mais, au-delà, de l’expérience de l’ensemble du Massif jurassien, y compris suisse. Deux chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et les paysages (WSL), Valentin Queloz et Yann Vitasse, sont ainsi intervenus,  Catherine Barthelet, maire de Pelousey, a pour sa part souligné les enjeux spécifiques aux petites communes. 

Grâce à cette première rencontre, des jalons ont été posés avec les chercheurs suisses et français (laboratoire Chrono-environnement), les représentants de l’Office national des forêts (ONF), de l’Union régionale des Communes forestières (URACOFOR), du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Forêt-bois. 

Les applications du modèle de la "forêt mosaïque" ont été mises en avant pour le travail à mener ensemble. Ce modèle se traduit par davantage de diversité, invitant à varier les essences d’arbres dans un même espace mais aussi les modes de gestion et de peuplement, conciliant par exemple régénération naturelle de la forêt sur certains ilots et plantation de feuillus adaptés. 

"Pour agir et assurer l’avenir de notre massif forestier, le deuxième plus grand de France, acteurs publics et privés veulent croiser leurs problématiques, leurs connaissances et leurs expérimentations. Rendez-vous est donné en 2025 pour concrétiser la dynamique engagée", conclut Grand Besançon Métropole. 

(Communiqué)

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.57
pluie modérée
le 28/08 à 11h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %

Sondage