Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Publié le 26/11/2024 - 10:28
Mis à jour le 26/11/2024 - 10:57

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Cette rencontre, organisée avec la Ville de Besançon, marque le coup d’envoi d’une démarche partenariale rassemblant de nombreux acteurs : les propriétaires forestiers, dont les communes, les gestionnaires, les chercheurs, les formateurs du secteur. Avec un même but : ”contribuer à la pérennité des forêts”, comme l’a souligné Anne Vignot, rappelant que cette initiative était née lors d’un projet commun mené avec la Suisse. 

L’enjeu est de taille, car la forêt assure plusieurs fonctions essentielles, écologiques, sociales et économiques, à une échelle qui dépasse les frontières. La forêt est un bien commun, au cœur d’aménités et de ressources vitales pour les territoires.

Vers une "forêt mosaïque" pour sa survie

Les échanges ont donc traité de l’exemple bisontin, à travers le plan d’aménagement forestier 2020- 2039 de la Ville de Besançon, mais, au-delà, de l’expérience de l’ensemble du Massif jurassien, y compris suisse. Deux chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et les paysages (WSL), Valentin Queloz et Yann Vitasse, sont ainsi intervenus,  Catherine Barthelet, maire de Pelousey, a pour sa part souligné les enjeux spécifiques aux petites communes. 

Grâce à cette première rencontre, des jalons ont été posés avec les chercheurs suisses et français (laboratoire Chrono-environnement), les représentants de l’Office national des forêts (ONF), de l’Union régionale des Communes forestières (URACOFOR), du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Forêt-bois. 

Les applications du modèle de la "forêt mosaïque" ont été mises en avant pour le travail à mener ensemble. Ce modèle se traduit par davantage de diversité, invitant à varier les essences d’arbres dans un même espace mais aussi les modes de gestion et de peuplement, conciliant par exemple régénération naturelle de la forêt sur certains ilots et plantation de feuillus adaptés. 

"Pour agir et assurer l’avenir de notre massif forestier, le deuxième plus grand de France, acteurs publics et privés veulent croiser leurs problématiques, leurs connaissances et leurs expérimentations. Rendez-vous est donné en 2025 pour concrétiser la dynamique engagée", conclut Grand Besançon Métropole. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.22
légère pluie
le 23/11 à 15h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %