Grand Besançon Métropole : pas de gratuité totale des transports pour les collégiens...

Publié le 24/06/2022 - 08:43
Mis à jour le 24/06/2022 - 15:26

C’est une défaite pour les élus communistes de Grand Besançon Métropole. Lors du conseil communautaire de ce jeudi 23 juin 2022, la gratuité totale des transports pour les collégiens n’a pas été approuvée.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

La mesure était depuis longtemps mise sur la table des discussions. Si les moins de 26 ans en recherche d’emploi peuvent bénéficier gratuitement des transports de GBM, ce n’est pas le cas de tous...

"En rendant les transports gratuits pour tous les collégiens, GBM aurait apporté de la clarté (disparité entre élèves grands bisontins et élèves hors GBM) et aurait renforcé l’équité d’accès à l’école", explique le PCF qui condamne le fait que "certains élus de la majorité municipal n’ont pas respectée le programme de Besançon par nature". 

Déception des élus écologistes

"Les élus écologistes ont voté POUR la gratuité des 4-15 ans (dont les collégiens et les lycéens) et POUR la baisse du tarif pour tous les jeunes de moins de 25 ans quelque soit leur statut (étudiant, apprenti, jeune travailleur précaire...). Des mesures claires, lisibles, de simplification.

Après de très longs débats, hier soir, la majorité du conseil communautaire en à décider autrement. Malheureusement.
La réalité est plus triviale. Certains ont profité de ce rapport pour tenter une démonstration de pouvoir et faire exister un rapport de force qui n'a pas lieu d'être entre la ville et la périphérie. Jouer sur le dos des jeunes et des familles du Grand Besançon à "qui à le pouvoir" n'est pas à la hauteur des enjeux du XXIème siècle", s'insurge Antony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, de la commande publique.

En mars 2021, le Parti communiste de Besançon, "À Gauche Citoyens !", les élu-e-s communistes de la ville de Besançon et les élu-e-s "À gauche citoyens !"  de la ville de Besançon s’étaient exprimés d’une même voix afin de proposer la gratuité des transports pour les personnes âgées de moins de 26 ans. 

Pour rappel, cette requête faisait partie du programme d’Anne Vignot lors de la campagne pour l’élection municipale de Besançon. 

2 Commentaires

Qu’une majorité d’élu-e-s communautaires de Grand Besançon Métropole votent contre la gratuité des transports pour les collégiens dépasse l’entendement. Faut- il rappeler que la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans et que le transport des collégiens est pris en charge par le Conseil départemental dans la plupart des communes du Doubs. Cette simple mesure d’équité n’a pas été votée lors du dernier Conseil communautaire ; notre association condamne ce refus de la gratuité pour les collégiens, on ne peut plus rétrograde, à un moment où la baisse du pouvoir d’achat est la préoccupation principale des familles et que le désir de justice sociale s’exprime partout. Cette décision inacceptable pour les usagers justifie la colère des parents d’élèves; certains paient, d’autres pas. Les élu.e.s de la République qui oublient à ce point et dans ce cas la notion d’Egalité, ne doivent pas s’étonner de l’abstention grandissante des milieux populaires lors des élections! Les élu.e.s socialistes de la majorité actuelle de la ville de Besançon se sont abstenu.e.s sur ce vote, pourtant mesure très partielle d’une proposition plus ambitieuse (gratuité pour les moins de 26ans et les bénéficiaires des minimas sociaux) contenue dans le programme de cette majorité. Cela nous rend plus que perplexes et amers. Au moment où de grandes agglomérations (ex: Montpellier) s’apprêtent à mettre en place comme d’autres l’ont déjà fait (Dunkerque, Douai et bien d’autres), la gratuité totale des transports en commun pour toutes et tous, il est regrettable que Grand Besançon Métropole apparaisse à la traîne. Notre association"à gauche citoyens!" souhaite que la gratuité pour les moins de 26 ans et les titulaires de minimas sociaux soit mise en œuvre au plus tôt, première étape vers la gratuité totale. Nous continuerons, en appui de nos élu.e.s et avec les usagers, à militer dans ce sens !
Publié le 29 juin 2022 à 11h41 par GOSSET Joseph • Membre
Au collège se Saône, mes enfants ont toujours mal compris pourquoi certains élèves de leur classe payaient pour le bus et d'autres non... De même, on a toujours du mal à accepter qu'un billet de train Morre-Besançon (4 km) soit vendu 5 € ! Oui, c'est bien le prix de l'aller simple par personne... vraiment dissuasif pour ceux qui comme moi aimeraient éviter de toujours prendre leur voiture !
Publié le 24 juin 2022 à 09h22 par grlulu • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.42
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
59 %