Grève au CH de Novillars : la prise en charge de ''cas complexes'' inquiète

Publié le 14/12/2023 - 11:53
Mis à jour le 14/12/2023 - 11:53

L'intersyndicale CGT FO organise une journée de grève le mardi 19 décembre 2023 à 14h00 devant le centre hospitalier de Novillars afin d'interpeller l'Agence régionale de santé (ARS) et la population sur les conditions de prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel soignant.

hôpital novillars© google street view © street view
hôpital novillars© google street view © street view

Dans un communiqué, CGT FO informe que le CH Novillars est, depuis plus d'un an et demi ''soumis à l’injonction de la part de l’ARS d’accueillir un profil de patient dit ''cas complexe'' sans y pourvoir les moyens financiers afférents''. En effet, le budget accordé pour les besoins en personnel se serait élevé à 50 000€ contre 250 000€ demandés par l'établissement pour cette nouvelle prise en charge.

Des conséquences dommageables pour les patients

Ce manque de moyens affecterait la capacité de l’hôpital à fournir les soins appropriés aux patients dits ''cas complexes'', accueillis au sein de l'unité Calypso. La prise en charge en chambre de soins intensifs poserait particulièrement problème, faute de disponibilité suffisante. Face à ces difficultés continues, le centre hospitalier tire la sonnette d'alarme : ''L’accès tardif à cette unité se traduit par une majoration [des] symptômes avec une souffrance et une violence exacerbée qui aurait pu être évitée. Par ailleurs, les conséquences pour les autres patients de cette unité sont telles qu’elles impactent leur état de santé psychique et mettent à mal les équipes soignantes déjà fragilisées dans un contexte de déficit professionnel''.

En réaction, les personnels ont sollicité plusieurs CHSCT (Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaires et demandent la création de structures d'accueil spécifiques pour ce type de patients.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.47
couvert
le 27/04 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
44 %