Grève reconduite au lycée Condé contre les fermetures de classes de Bac pro

Publié le 18/01/2019 - 06:20
Mis à jour le 28/01/2019 - 15:37

Selon la CGT Educ’Action, le mouvement de grève entamé le 15 janvier 2019 et suivi à 90% du personnel enseignant a été reconduit lors d’une assemblée générale jeudi 17 janvier à 8h. Une pétition a été mise en ligne.

© dr ©
© dr ©

Huit enseignants ont été reçus en délégation au Rectorat mardi 15 janvier à 16h45 au rectorat de Besançon afin de comprendre et de demander des explications sur des décisions de fermeture des sections du Bac Pro CSR (commercialisation et service en restauration) et SPVL (services de proximité et de vie Locale).

La moitié des enseignants du Lycée Professionnel Condé s'est réuni durant 1h30 jeudi 17 janvier à 8h pour une assemblée générale qui a reconduit le mouvement.  "Il y a urgence, car ces fermetures à peine annoncées seront actées lors du Comité technique académique du lundi 21 janvier 2019 à 14h" explique le syndicat qui estime que l’impact sur les élèves est "considérable".  "Dans trois ans, le Lycée Condé aura perdu trois classes, soit 45 élèves futurs bacheliers en moins !

"La section Bac Pro SPVL est la seule formation publique de toute l’académie.Les élèves de ces formations sont voués à poursuivre leurs études dans les secteurs du social et de l’animation socioculturelle, en particulier DUT Carrières sociales. De nombreux projets ont été réalisés permettant d’établir des collaborations pérennes avec de nombreuses structures telles que l’École d’Arênes, les Bains-Douches, le Foyer Marulaz, les maisons de quartiers locales, la Résidence AGORA, le Secours populaire, les Restos du Cœur, ESN…"

Pour les élèves du second Bac Pro CSR, les enseignants indiquent qu'un véritable partenariat a été mis en place depuis de nombreuses années avec les restaurateurs de Besançon. "Ces derniers apprécient l’aide des élèves stagiaires qu’ils forment en contrepartie pendant leurs trois années de Bac Pro. Tous les élèves ayant obtenu leur diplôme ont le choix entre une embauche rapide, du fait de la forte demande dans ce secteur sur le bassin, ou une poursuite d’études en BTS entre autres".

  • Le personnel gréviste recherche des témoignages d’anciens élèves et des soutiens de la part des professionnels des secteurs concernés et a lancé une pétition en ligne en signe de protestation.

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
couvert
le 21/06 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
46 %

Sondage