Grippe aviaire : la Haute-Saône passe en "risque élevé"

Publié le 08/11/2024 - 17:42
Mis à jour le 08/11/2024 - 17:49

Face à cette situation épidémiologique défavorable, la ministre de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) a décidé d'élever le niveau de risque IAHP de "modéré" à "élevé depuis le 8 novembre 2024.

Elevage de volailles © CC0 Capri23auto PXB
Elevage de volailles © CC0 Capri23auto PXB

La prefecture de Haute-Saône rappelle que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.

Les pays du nord-est de l’Europe déclarent de plus en plus de foyers en élevage et de cas dans la faune sauvage chez les oiseaux migrateurs. La France déclare son 13è foyers en élevage sur le territoire métropolitain et au moins 10 cas dans l’avifaune sauvage. Ces événements confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, dans les couloirs de migration en amont de la France.

L’axe migratoire "vallée de la Saône- vallée du Rhône" constitue donc un risque majeur pour les élevages du département. 159 communes de Haute-Saône (vallée de la Saône) sont concernées.

Les mesures à prendre 

Afin d'améliorer la protection des élevages, et comme prévu avec l'ensemble des parties prenantes, les mesures de prévention sont renforcées. Elles se traduisent notamment par :

1.La mise à l'abri des volailles dans toutes les communes

Les détenteurs de moins de 50 volailles doivent les enfermer. Les éleveurs de 50 volailles et plus doivent les protéger (filet) et enfermer la nourriture et l’abreuvement.

2.La mise en place d'autocontrôles par les professionnels

Ce dispositif volontaire vise à renforcer la détection précoce du virus dans les élevages de palmipèdes des filières gras et chair situés en zone à risque particulier (ZRP).

3.Des exigences accrues lorsqu'un cas est confirmé dans la faune sauvage

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) doit être appliquée avec un rayon étendu à 20 km minimum. Dans cette zone, la mise à l'abri est obligatoire et des autocontrôles sont instaurés dans les élevages.

4.La mise en place de mesures de régulation des activités cynégétiques autour des foyers d'influenza en élevage et des cas en faune sauvage, ainsi que dans les zones à risque particulier.

5.Les rassemblements d’oiseaux sont limités aux seuls oiseaux de volière sur l’ensemble du département

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations sera amenée à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l'élévation du niveau de risque. 

Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter : (voir ici)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %