Grottes d’Osselle : le plus important cimetière d’ours des cavernes

Publié le 11/08/2016 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Loin de la chaleur étouffante du mois d’août, une visite des grottes d’Osselle vous offrira un moment de fraîcheur agréable à la découverte d’un lieu chargé d’histoire et de mystères.

 ©
©

Idée vacances

Découvertes au 13ème siècle et ouvertes au public depuis 1504, les grottes d’Osselle sont constituées de 8 km de galeries dont la principale est traversée par une rivière provenant de l’entonnoir de Courtefontaine pour aller se jeter dans le Doubs. C’est cette galerie qui est empruntée chaque année par les visiteurs à 110 mètres sous terre où règne une température constante de 13 degrés.

La particularité de ce lieu réside dans la coloration de ses parois et colonnes. Vert, rouge, bleu, gris ou orange, ce sont les minerais contenus dans l’eau qui donnent ces couleurs surprenantes, créant ainsi une atmosphère inimitable. Au 18ème siècle des concerts et banquets y étaient même organisés.

Autre particularité des grottes d’Osselle, la découverte en 1826 du premier squelette complet d’ours des cavernes. Une bête imposante de plus de 2,50mètres de haut ! Depuis, quinze autres squelettes ont été retrouvés dans une galerie explorée dans les années 70. Ce qui fait des grottes d’Osselle le plus important cimetière d’ours des cavernes connu à ce jour.

Infos + :

Ouverture tous les jours en été de 9h à 18h30, tarif adulte 8 €. Plus di'nformation sur le site des grottes d'Osselle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %