Grottes d’Osselle : le plus important cimetière d’ours des cavernes

Publié le 11/08/2016 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Loin de la chaleur étouffante du mois d’août, une visite des grottes d’Osselle vous offrira un moment de fraîcheur agréable à la découverte d’un lieu chargé d’histoire et de mystères.

10296410_238384699683690_6629750648682596552_o.jpg
Grotte d'Osselle ©Franche-Comté Evasion

Idée vacances

PUBLICITÉ

Découvertes au 13ème siècle et ouvertes au public depuis 1504, les grottes d’Osselle sont constituées de 8 km de galeries dont la principale est traversée par une rivière provenant de l’entonnoir de Courtefontaine pour aller se jeter dans le Doubs. C’est cette galerie qui est empruntée chaque année par les visiteurs à 110 mètres sous terre où règne une température constante de 13 degrés.

La particularité de ce lieu réside dans la coloration de ses parois et colonnes. Vert, rouge, bleu, gris ou orange, ce sont les minerais contenus dans l’eau qui donnent ces couleurs surprenantes, créant ainsi une atmosphère inimitable. Au 18ème siècle des concerts et banquets y étaient même organisés.

Autre particularité des grottes d’Osselle, la découverte en 1826 du premier squelette complet d’ours des cavernes. Une bête imposante de plus de 2,50mètres de haut ! Depuis, quinze autres squelettes ont été retrouvés dans une galerie explorée dans les années 70. Ce qui fait des grottes d’Osselle le plus important cimetière d’ours des cavernes connu à ce jour.

Infos + :

Ouverture tous les jours en été de 9h à 18h30, tarif adulte 8 €. Plus di’nformation sur le site des grottes d’Osselle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.06
couvert
le 24/06 à 21h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
91 %

Sondage