Groupe d'Eric Alauzet au conseil municipal : " On essaiera d'être les plus objectifs possible, on ne sera pas dans l'opposition systématique"

Publié le 03/07/2020 - 15:59
Mis à jour le 03/07/2020 - 15:59

Trois heures avant le premier conseil municipal d’installation de la nouvelle maire de Besançon Anne Vignot ce vendredi 3 juillet 2020, Eric Alauzet a tenu une conférence de presse pour présenter son groupe politique au conseil, mais aussi pour énoncer cinq sujets que la maire devra « empoigner » dès ces prochains mois.

 ©
©

Lors de ce premier conseil municipal prévu à 17 heures en direct de la CCI du Doubs (à suivre sur maCommune.info), 40 sièges seront issus de la majorité d'Anne Vignot, 11 sièges seront occupés par l'union de la droite et du centre conduite par Ludovic Fagaut et 4 sièges seront pris par Eric Alauzet (chef de groupe), Karima Rochdi, Laurent Croizier et Nathalie Bouvet. Ce groupe s'appellera tout simplement "LREM Modem MEI*". Eric Alauzet a indiqué que "nous aurons un état d'esprit constructif" en ajoutant "et quand les choses seront bien, on le dira. On essaiera d'être les plus objectifs possible, on ne sera pas dans l'opposition systématique."

Cinq sujets à "empoigner très rapidement" ces prochains mois

Pour Eric Alauzet, il y a cinq sujets qu'il va falloir "empoigner très rapidement" :

  1. L'occupation des Vaîtes : "J'attends de Madame Vignot qu'elle dise très rapidement et avec fermeté que l'installation illégale aux Vaîtes ne peut pas durer ; il faut condamner cette installation sauvage. On ne peut pas laisser s'installer une zad (zone à défendre) à Besançon."
  2. Le dossier des Vaîtes : "Je l'invite à reprendre notre proposition parce qu'il n'y a pas de droit d'auteur pour sortir de ce dossier des Vaîtes : une convention citoyenne. On sera prêts à accompagner Anne Vignot si elle souhaite mettre en place une convention citoyenne."
  3. La crise économique : "Il faut mettre en place des mesures fortes et rapides de l'accompagnement des entreprises en général, des indépendants, des artisans, des associations… de tous ceux qui sont en péril. Nous serons très offensifs sur la nécessité des deux collectivités, ville et agglomération, soient en complément de ce que fait l'État à des hauteurs jamais atteintes."
  4. La restauration scolaire dès la rentrée : "Ne laisser aucune famille sans solution, même si parfois on est conduit à faire du bricolage, c'est-à-dire de trouver des solutions transitoires, qui ne sont pas totalement satisfaisantes, en tous cas, on ne peut pas laisser des familles sans solution dès la rentrée."
  5. La compétition entre les territoires : "On a un risque de déclassement de Besançon et il va falloir être extrêmement vigilant pour que les accords qui sont intervenus au moment de la fusion des régions soient préservés, en particulier tout ce qui tourne autour de l'éducation, l'enseignement supérieur et de la recherche et la vie étudiante à Besançon et en terme d'aménagement du territoire."

"Dès ce soir, on demandera à Anne Vignot d'être sur ces dossiers rapidement", a déclaré le chef de groupe LREM Modem MEI.

*Mouvement écologiste indépendant

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
légère pluie
le 05/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %