H5N8 influenza aviaire : retour au risque modéré

Publié le 27/04/2017 - 16:34
Mis à jour le 27/04/2017 - 16:36

Le risque pathogène de l'influenza aviaire a été ramené, ce 26 avril 2017, au niveau modéré pour la France métropolitaine. La préfecture du Doubs tient néamoins à appeler à la vigilance pour les volailles domestiques.

volailles.jpg
©archive carvy
PUBLICITÉ

Les mesures prévues au niveau du risque modéré d’influenza aviaire :

Pour l’ensemble du département du Doubs, à l’exception des communes (citées ci-dessous), les volailles détenues peuvent de nouveau sortir en parcours extérieur.

« Pour autant, il reste obligatoire de limiter les contacts entre les volailles et la faunes sauvage et d’alimenter les volailles à l’abri. L‘utilisation des eaux de surface pour le nettoyage et l’abreuvement des oiseaux est interdite » précise la préfecture. De plus, les palmipèdes sont interdits dans les foires ou marchés et pour les autres espèces, le nombre d’exposant est limité « à cinq maximum« .

Le confinement des animaux (ou protection par des filets) est obligatoire pour tous les types d’élevages qu’ils soient commerciaux ou non-commerciaux (basses-cours).

Les  communes exposées à la présence de nombreux oiseaux sauvages sont :

  • Brey-et-Maison-du-Bois, Gellin
  • Les Grangettes
  • Labergement-Sainte-Marie
  • Malbuisson, Malpas
  • Montpereux
  • Oye-et-Pallet
  • Remoray-Boujeons
  • Rondefontaine
  • Saint-Antoine
  • Saint-Point-Lac
  • Sarrageois
  • Touillon-et-Loutelet
  • Vaux-et-Chantegrue

Une dérogation est possible pour les seuls élevages commerciaux  » sous couvert de réduction des parcours et validation du plan de biosécurité par une visite du vétérinaire sanitaire ».

La préfecture rappelle que les rassemblements de volailles et le lâcher de gibiers sont interdits (sauf dérogation préfectorale).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 34.77
ciel dégagé
le 26/06 à 9h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1021.93 hPa
Humidité
64 %

Sondage