Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

Publié le 05/06/2024 - 08:28
Mis à jour le 05/06/2024 - 08:28

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Dans son dernier roman Shit!, on suivait les aventures d’un prof de CPE reconverti en dealer de shit dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette fois-ci Jacky Schwartzmann change de forme et de lieu pour nous conter l’histoire de Lucien, un homme de main fraîchement débarqué à Saint-Claude dans le Jura après avoir enfilé une soutane en guise de gilet pare-balles et pris l’identité du père Philippe. 

Pour autant, difficile pour Lucien de perdre ses habitudes et de réussir à se fondre dans le moule d’une vie tranquille et bien rangée dans la petite commune jurassienne. Avec son flingue sous ses habits ecclésiastiques et son franc-parler, le père Philippe détonne, d’après lui, Dieu serait noir. Un "curé moderne", comme le qualifie l’un des paroissiens, mais surtout pas très orthodoxe et qui a fait voeu de cavale.

Un curé armé et prêt à tout

Une fois encore, Jacky Schwartzmann, originaire du Jura, utilise pour cadre de son histoire une région qu’il connaît bien et confère ainsi une vraie crédibilité à son récit. "C’est une ville qui me fait penser à Fargo, le film des frères Cohen. Il fait froid, il y a beaucoup de neige, la ville n’est ni belle ni moche… Elle se prête bien à cette sorte de western urbain" résume l’auteur. 

Le lieu comme l’histoire a également su séduire le co-scénariste Sylvain Vallée : "Avec un curé armé et prêt à tout pour sauver sa peau, mais qui n’a de curé que la soutane, on s’ouvrait un champ amusant de possibilités…" Ses illustrations viennent en plus apporter une touche de réalisme qui plonge le lecteur dans l’ambiance hivernale de ce petit village jurassien encaissé dans sa vallée auquel "Sylvain a su donner une dimension esthétique, avec les gouttes de sang dans la neige qui accrochent le regard" confirme Schwartzmann. 

© Élodie R.

Alors son personnage, Lucien, arrivera-t-il à suivre le droit chemin et ne pas éveiller les soupçons de ses paroissiens avec ses sermons de dix petites minutes ? Pas sûr, d’autant que si son extravagance lui permet de remplir les bancs de l’église, elle pourrait également lui compliquer son séjour incognito dans le Jura…

Le Tome 2 intitulé, Un coeur sous une soutane, paraîtra en octobre 2024. 

Habemus Bastard

  • Disponible depuis le 3 mai 2024
  • 88 pages
  • 19€99
  • Résumé : Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit!) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Un programme haut en couleurs pour le 78e festival international de musique

Le festival international de musique est de retour du 12 au 27 septembre 2025 pour la 78e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable des Bisontins. Au programme, 37 concerts étalés sur 16 jours de festivités, avec comme point d’honneur le 59e concours de jeunes chefs d’orchestre, qui viendra clore le festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.22
couvert
le 27/08 à 09h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %