Hänsel et Gretel : un conte se promène à Planoise

Publié le 11/07/2016 - 14:43
Mis à jour le 12/07/2016 - 09:32

Les 2 scènes et l’ensemble Justiniana sous la présidence de Charlotte Nessi ont créé avec des amateurs et des professionnels un opéra promenade. Cette pièce itinérante, du conte des frères Grimm, Hänsel et Gretel, est joué à Planoise jusqu’au mardi 12 juillet 2016. 300 enfants du quartier participent à la représentation.

 ©
©

Deux enfants perdus dans la forêt, menacés par une sorcière: c'est l'histoire du conte Hänsel et Gretel. Mais dans l'opéra-promenade joué jusqu'au mardi 12 juillet 2016 dans le quartier Planoise de Besançon, avec la participation de 300 enfants et habitants de la cité, les immeubles HLM ont remplacé les arbres.

"Le meilleur moment, c'est quand Gretel pousse la sorcière dans le four et à la fin, quand on peut manger la maison en pain d'épice !", estiment Hugo Rodrigues et Dimitri Guillaume, déguisés vendredi 8 juillet 2016 en coucou, bec en papier rouge sur le nez et longue cape noire sur les épaules. Avec leurs camarades de deux collèges et de trois écoles élémentaires du quartier réputé sensible de Planoise, les deux garçons de 12 ans ont répété pendant six mois pour apprendre les comptines en allemand qu'ils chantent à chaque représentation. "Ouverts à tous, sans a priori ni sur l'opéra ni sur l'allemand", ces chanteurs en herbe étaient ravis de participer à des répétitions "très ludiques" qu'ils attendaient "avec impatience", confie Nathalie Forterre, enseignante à l'école élémentaire Fourier.

Cet opéra-promenade, qui mêle les enfants de Planoise à des artistes professionnels, a été mis en scène par Charlotte Nessi, de l'ensemble Justiniana, d'après le conte allemand des frères Grimm (1812) adapté par le compositeur Engelbert Humperdinck. Hänsel et Gretel, interprétés par deux enfants chanteurs lyriques de Vesoul, sillonnent les rues de Planoise, se rendant de place en place et explorant un grand parc public. Les musiciens de l'Orchestre Victor Hugo accompagnent leurs chants d'opéra.

Emmener l'opéra là où il ne va pas

Lancés à leurs trousses, les enfants de Planoise, tantôt chanteurs tantôt spectateurs, sont suivis de près par quelques 200 spectateurs, avec des habitants du quartier qui regardent le spectacle depuis leurs fenêtres. "Ca change le spectacle de jouer en extérieur, devant un public qui n'a pas l'habitude de voir de l'opéra", constate avec enthousiasme Julia Theulin, 19 ans, jeune chanteuse de l'Ensemble Justiniana dont la vocation est "d'emmener l'opéra là où il ne va pas d'habitude". La musique classique "n'est pas réservée à quelques-uns, elle ne vient pas d'une grotte de la préhistoire", défend Jérôme Thiebaux de l'Orchestre Victor Hugo. "La musique, quand elle est bien faite, elle attire, comme pour cet opéra", affirme-t-il.

La cité dans son ensemble a été sollicitée pour la création de l’opéra itinérant, notamment par les bailleurs sociaux qui ont diffusé l'information. Environ 25 habitants du secteur ont ainsi mis la main à la pâte pour confectionner la maison en pain d'épice de la méchante sorcière anthropophage.

"Beaucoup de gens se sont investis" et le projet a fait appel aux "talents de tout le monde", se réjouit Louisa, une habitante de Planoise qui a participé à l'atelier cuisine pour fabriquer 130 kg de pain d'épice et des guimauves pour le spectacle.

"Notre quartier a besoin de ce type de projet super fédérateur pour qu'on arrête de dire qu'il n'y a que des dealers et des casseurs dans notre quartier", dit-elle, ajoutant: "Nos enfants peuvent faire autre chose, la preuve !".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %