Alerte Témoin

Haut-Doubs : comment la ville de Pontarlier s'organise-t-elle ?

Publié le 22/03/2020 - 11:05
Mis à jour le 20/03/2020 - 18:21

Depuis le mardi 17 mars à midi, voici les principales mesures prises à Pontarlier.

Mairie de Pontarlier
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget

Respectons les mesures de confinement

Comme annoncé par M. le Président de la République, pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation à télécharger ici ou à recopier sur papier libre :

  • se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d'un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider des personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile et sans rassemblement

Fermeture des structures d’enseignement et d'accueil collectif municipales et intercommunales

Comme annoncé par M. le Président de la République, les crèches, écoles et établissements d'enseignement supérieur seront fermés dès lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, ce qui implique la fermeture des structures publiques suivantes :

  • Crèche collective des P'tits Loups
  • Multi-accueil Pirouette
  • Micro-crèches CCGP à Doubs (Au Clair de la Lune) et aux Granges-Narboz (Arc en Ciel)
  • Ecoles maternelles et élémentaires publiques et privées du territoire

IMPORTANT La fermeture des écoles maternelles et primaires pontissaliennes implique lafermeture également des services d'accueil périscolaire et de restauration scolaire.
A noter : les crèches, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire resteront potentiellement mobilisés pour accueillir uniquement les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Les établissements d'enseignement et d’accueil collectif public ferment également leurs portes :

  • Le Conservatoire à rayonnement communal Elie Dupont
  • La Médiathèque municipale
  • Le Musée municipal
  • Les Archives
  • La Piscine municipale Georges Cuinet

IMPORTANT Dans ce cadre, en accord et en concertation avec les directeurs/directrices de ces structures, les Maisons de quartiers/MJC suspendent leurs activités pour réorienter potentiellement leur dispositif d'accueil uniquement vers les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.

Plan de continuité - Vos services publics municipaux et intercommunaux restent mobilisés

Les services de la mairie, de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et du Centre Communal d'Action Sociale ferment leur accueil physique mais assurent des permanences téléphoniques, les usagers sont invités à privilégier les actes administratifs dématérialisés accessibles pour la plupart sur www.ville-pontarlier.fr ou www.grandpontarlier.fr

L'accueil se fait uniquement par téléphone de 8h à 12h et de 14h à 18h, sauf exception sur rdv individuel, selon les conditions sanitaires de respect des gestes barrières :

  • Service Citoyenneté (Etat civil, formalités administratives, ...) :
    - En cas de déclaration de naissance, vous pouvez contacter le 03 81 38 81 93 pour prendre RDV aux heures habituelles d’ouverture.
    - En cas de déclaration de décès, une astreinte est mise en place au 03 81 38 82 18 de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
    - Les mariages sont maintenus mais limités à la stricte présence des mariés et des témoins
    - Les réalisations ou délivrances de Carte Nationale d'identité ou Passeport sont suspendues, en cas d'urgence vous pouvez contacter le 03 81 38 81 93
    - Le service d'affichage mortuaire en ville est suspendu
    - Pour toute autre demande, veuillez contacter le standard au 03 81 38 81 38
  • La Police municipale assurera le pouvoir de police
  • Services du CCAS et de l'Enseignement :
    - les accueils sont fermés au public, les agents sont mobilisés à l'organisation des modes de gardes des enfants en bas-âge et scolarisés des personnels de santé.
    - Pour toute autre demande, veuillez contacter le standard du CCAS au 03 81 46 51 36 ou la Mairie au 03 81 38 81 38
    - Le Relais Petite Enfance maintient sa permanence de téléphonique au 03 81 46 94 49
  • Service de la Stratégie du Territoire (Droits du sol, instruction permis...)
    - les accueils sont fermés au public, sauf sur rdv exceptionnel et individuel au 03 81 38 81 84
  • Service Ordures Ménagères : les tournées hebdomadaires habituelles de ramassage sont maintenues sans changement sur les 10 communes de la CCGP. Pour rappel laDéchèterie intercommunale est fermée.
  • Service Eau et Assainissement : le service est maintenu notamment concernant le suivi des réservoirs, du réseau et le fonctionnement de la Station d'épuration

IMPORTANT l'ensemble des bâtiments communaux culturels, sportifs ou associatifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les Présidents d'associations ou structures utilisant ces bâtiments sont priés de respecter cette fermeture.

L'ensemble des permanences publiques tenues habituellement par des organismes au sein des bâtiments municipaux, intercommunaux et du CCAS sont annulées. Veuillez contactez les organismes directement.

TCP - Transport ligne régulière et à la demande maintenus sous conditions

- Maintien de la ligne régulière : les usagers qui seraient amenés à emprunter le service doivent se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire et respecter les consignes en terme d'éloignement vis-à-vis des autres usagers.

- Maintien du service de transports à la demande : seules les réservations répondant aux motifs de déplacement autorisés à l’article 1er du décret du 16 mars 2020 seront prises en charge. Par ailleurs, le service sera organisé de manière à faire voyager les usagers individuellement, une exception sera faite pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnateur (le conducteur ne pourra plus apporter son aide directe aux personnes manquant d'autonomie). Le voyageur devra là aussi être muni de son attestation de déplacement dérogatoire pendant son voyage.

Pour éviter tout contact physique, plus aucune vente de titres n'est autorisée à bord des véhicules, le service sera donc assuré gratuitement.

Marché hebdomadaire sous la Halle Emile Pasteur maintenu

Le Marché hebdomadaire est maintenu sous la Halle Emile Pasteur, le jeudi et le samedi,uniquement pour la partie alimentaire et dans les respect des consignes de distanciation et des gestes barrières.

Les buralistes de Pontarlier font savoir...

Pendant le confinement, les buralistes de Pontarlier vous ouvriront leurs portes tous les jours sauf le dimanche après-midi :

  • de 7h30 à 12h30
  • de 17h à 19h30
  • fermé le dimanche après-midi

Stationnement en ville - Suspension de la zone bleue

La zone bleue est levée pendant la période de confinement, néanmoins, il s'agit de respecter les règles de stationnement pour les places réservées aux personnes handicapées, le stationnement gênant, etc ...

Médecin de garde au 3966 et Maison de garde pour les prochains week-ends

Dans le contexte du Covid 19, le système de garde des médecins généralistes va être renforcé pour les prochains week-ends. Deux médecins seront de garde (dont un dédié aux consultations Covid 19) ainsi qu'un infirmier dédié au tri des patients et à la désinfection des locaux.

Il sera organisé de la sorte :

- du 21-22 Mars : maison de garde au pôle médical de Doubs

- du 28-29 Mars : maison de garde à la maison de santé de La Cluse et Mijoux

- du 4-5 Avril : maison de garde à la maison de santé de Pontarlier

Les patients sont invités à s'y présenter spontanément et à ne pas se rendre aux Urgences.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

La Bourgogne-Franche-Comté a voté un plan de relance pour le secteur du tourisme

La Région Bourgogne-Franche-Comté poursuit ses mesures dans le cadre de la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. Alors que le pays est entré dans une phase de déconfinement progressif, le Conseil régional se dit pleinement mobilisé pour initier et amplifier les dispositifs destinés à soutenir tous les secteurs de l’économie. Vendredi 29 mai, réunis en commission permanente, les élus régionaux ont voté un vaste plan de relance en faveur du tourisme.

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.03
ciel dégagé
le 31/05 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune