Alerte Témoin

Haute-Saône : dégrèvement de la taxe foncière pour les agriculteurs

Publié le 03/10/2019 - 14:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 12:57

Considérant la sécheresse de 2019, la préfecture de la Haute-Saône a décidé ce 3 octobre 2019 de mettre en place un dispositif de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties dans les "prés" du département.

champ agriculture foin sécheresse
champ agriculture foin sécheresse

La sécheresse a affecté la production fourragère du département. Un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, à titre de perte de récolte, avait été appliqué en 2018 par la direction départementales des Finances publiques.

Compte-tenu de la nature de la sécheresse de 2019, un dispositif de dégrèvement sera mis en place et concernera cette année toutes les parcelles classées en catégorie « prés » dans le département de la Haute-Saône.

Détails et conditions

Pour les 108 communes du secteur de Jussey les plus touchées par la sécheresse, un taux de 60% sera appliqué, les autres communes bénéficieront d'un dégrèvement de 35%. 

Tous les propriétaires dont le dégrèvement sera calculé sera supérieur à 20 euros (seuil de mise en oeuvre) recevront un avis de dégrèvement courant octobre ou novembre. Cet abattement doit bénéficier à l'exploitant de la parcelle : il appartient donc aux propriétaires non exploitants de la restituer aux exploitants.

En outre, "pour tenir compte de leurs difficultés de trésorerie", les agriculteurs ont exceptionnellement jusqu'au 31 décembre 2019 pour régler leur taxe foncière et ne devront pas tenir compte des lettres de rappel qu'ils sont susceptibles de recevoir jusqu'à la fin de l'année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, ses annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....

La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d'un plan de relance.

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.51
ciel dégagé
le 07/04 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
49 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune