"Histoire de libellule", une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu'elle a subit à l'adolescence

Publié le 30/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:25

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.

"Histoire de libellule" de Anne-Marie Rouchon, illustré par Andréa Dottrens. © Z4éditions

L’histoire commence gaiement par la naissance d’une Demoiselle libellule avide de découvrir le monde. Mais rapidement, l’ombre de la violence vient noircir le tableau ; violence qui marque à jamais son chemin de vie…

Cette Histoire de libellule (Z4éditions) est un conte symbolique accessible à tout public. Chacun peut y lire ce qu’il attend de l’histoire où de nombreux petits animaux sont invités. Pourtant, au travers les mots utilisés, on y découvre toute la peur, l’isolement vécus en pareille circonstance. C’est au prix de ténacité que le chemin de liberté s’ouvre enfin à cette petite libellule. La fin de l’histoire est une ode à l’amitié et à la magnifique chaîne de soutien mise une place autour d’elle…

Ce conte est l'aboutissement du chemin de résilience d'Anne-Marie Rouchon. Les bénéfices recueillis par la vente de son livre seront intégralement reversés à l'association Stop aux violences sexuelles ! SVS-Jura dont l'auteure du livre est aujourd'hui la présidente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.99
ciel dégagé
le 10/08 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %

Sondage