Hospices de Beaune : les deux pièces de charité adjugées pour 420.000 euros

Publié le 19/11/2017 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Les deux "pièces des Présidents" de la 157e vente des Hospices de Beaune, mises aux enchères au profit de trois associations, ont été adjugées dimanche 19 novembre 2017 après-midi à 420.000 euros, en deçà du record de 2015.

PUBLICITÉ

Les enchères se disputaient entre un acheteur au téléphone et un homme d’affaires chinois, Shek Kong Leung, client de la maison de négoce bourguignonne Albert-Bichot. A 410.000 euros, ce dernier allait perdre quand un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, lui a offert d’ajouter 10.000 euros pour remporter le lot.

En échange de cette généreuse contribution, M. Pereira Lino a demandé à son associé d’un jour de bénéficier d’une bouteille – « minimum » – sur les deux fûts adjugés.

Deux « pièces des Présidents »

Cette année, il y avait non pas une, comme d’habitude, mais deux « pièces des Présidents », issues de l’appellation Corton grand cru Clos du Roi, vendues au profit de la Fondation Tara Expéditions, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Les parrains de cette édition étaient la styliste Agnès b., l’actrice Julie Depardieu, l’animateur Marc-Olivier Fogiel et le chanteur Charles Aznavour.

Le record atteint le surlendemain des attaques du Bataclan

En 2015, les enchères qui s’étaient tenues au surlendemain des attaques du Bataclan et des terrasses à Paris, avaient atteint la somme record de 480.000 euros pour un Corton Renardes Grand cru, au profit notamment des victimes des attentats.

Cette 157e vente de Beaune, qui attire toujours sous le marteau de Christie’s de nombreux acheteurs étrangers, proposait 787 pièces de vin contre 596 l’an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres.

Le domaine des Hospices, qui s’étend sur environ 60 hectares, s’est constitué au fil des siècles grâce à des donations. Une tradition toujours vivace : en 2017, le vigneron Bernard Clerc, du domaine Henry Clerc, a légué une parcelle d’une vingtaine d’ares dans l’appellation Puligny-Montrachet. 85% du domaine est classé en Premier cru et Grand cru.

Plusieurs millions reversés…

La recette des enchères est reversée à l’institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.

En 2016, le montant total de la vente s’était élevé à environ 8,4 millions d’euros (frais inclus) contre la somme record de 11,3 millions d’euros l’année précédente.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.32
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage