Hugo Mathieu, chef restaurant le Sauvage, intronisé parmi les toques blanches lyonnaises

Publié le 17/04/2022 - 08:45
Mis à jour le 19/04/2022 - 08:51

Véritable institution gastronomique depuis 1936, les Toques blanches lyonnaises ont tenu leur assemblée générale le 4 avril 2022 à Lyon et ont intronisé une vingtaine de nouveaux membres dont le Bisontin Hugo Mathieu.
 

L’association, qui a pour vocation de défendre l'ensemble des métiers de la restauration et des intérêts de la gastronomie, devait fêter ses 85 ans en 2021. Un anniversaire annulé en raison de la crise sanitaire. Il devrait finalement être fêter avec ses 129 membres courant septembre.

Le 4 avril dernier, à l l’Hôtel de Région à Lyon, l’association présidée par Christophe Marguin a renouvelé son bureau avec trois entrants : Philippe Bernachon (Bernachon Passion - Lyon), Fabrice Bonnot (Cuisine et Dépendances - Lyon) et Clément Lattier (Histoire sans Faim - Rochetaillée-sur-Saône).

Le chef triplement étoilé Michel Roth, MOF 1991 et Bocuse d’or 1991, a été nommé nouveau parrain des Toques blanches lyonnaises qui cette année ont intronisé de nouveaux membres : 17 en cuisine et pour la première fois de son histoire, en sommellerie et en métiers de la salle afin de "fédérer" l'ensemble de la profession.

L'intronisation a sein de l'association est une récompense et une belle reconnaissance du travail et du talent du jeune chef bisontin Hugo Mathieu. Pour intégrer les toques blanches lyonnaise, il faut être maitre restaurateur et parrainé par deux membres de l'association.

17 membres « cuisine » intronisés

  • Hugo MATHIEU LE SAUVAGE, Besançon (25)
  • Eric PRAS MAISON LAMELOISE ***, Chagny-en-Bourgogne (71)
  • Nicolas STAMM-CORBY LA FOURCHETTE DES DUCS**, Obernai (67)
  • Baptiste PIGNOL PIGNOL TRAITEUR, Lyon (69)
  • Joel SALZI LES FINES GUEULES, Lyon (69)
  • Mojgan TASHVIGHI RESTAURANT MOJGAN, Lyon (69)
  • Ghislain VARILLON L’ECUME GOURMANDE, Cercié (69)
  • Stéphane FROIDEVAUX FANTIN LATOUR *, Grenoble (38)
  • Eric CANINO RESTAURANT LA VOILE **, Ramatuelle (83)
  • Eugénie GUILLERMIN INSTITUT PAUL BOCUSE, Ecully (69)
  • Tomas PARISINI CUGINI, Jonage (69)
  • Laurent BOUVIER LA CABORNE, Limonest (réintronisation ) (69)
  • Julien LE GUILLOU L’ANTR’OPOTES, Lyon (réintronisation) (69)
  • Luca SANGIUILIANO RESIDENCE DU PREFET DE REGION, Lyon (réintronisation) (69)
  • Jérome GAGNEUX LE PETIT MEUNIER, Messimy (69)
  • Vincent GUERLAIS GUERLAIS CHOCOLATIER, Nantes (44)
  • Thibault SOMBARDIER SELLAE, Paris (75)

Six  membres « Sommellerie » intronisés

  • Fabrice SOMMIER WINE SCHOOL BY FABRICE SOMMIER, Macon (71)
  • Gaétan BOUVIER SAISONS, Ecully (69)
  • Arnaud CHAMBOST CAMPUS FRANÇOIS RABELAIS, Dardilly (69)
  • Laurent DERHÉ COMPTOIR ET DÉPENDANCES, Frontonas (38)
  • Jacques ROUGET FOND ROSE, Caluire (69)
  • Denis VERNEAU LA MÈRE BRAZIER **, Lyon (69)

Deux membres « salle » intronisés

  • Vincent LEROUX AUBERGE DU PONT DE COLLONGES**, Collonges (69)
  • Philippe RISPAL INSTITUT PAUL BOCUSE, Ecully (69)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %