Idée rando : sentier de Notre Dame du Mont à Thoraise

Publié le 03/09/2017 - 11:54
Mis à jour le 03/09/2017 - 11:55

Le Grand Besançon propose depuis cette année deux nouveaux circuits agrémentés de « balades sonores ». Cette randonnée au départ de Thoraise est dédiée aux marcheurs confirmés. 

Sentier de Notre Dame du Mont 

  • Boucle pour marcheurs confirmés, combinant montée raide et descente technique, où panorama, curiosités et bâtis patrimoniaux vous feront oublier vos efforts.
  • Secteur : vallée du Doubs
  • commune de départ : Thoraise
  • départ / arrivée : Mairie
  • Difficulté : Moyen
  • Longueur : 5 km
  • dénivelé positif : 240 m
  • temps de parcours : 2h30

  1. la château de Thoraise

Traversez la route principale et prenez très rapidement à droite pour descendre au niveau du Doubs. Vous entrez dans le parc du château. Il occupe une position stratégique dominant les berges du Doubs. Le premier édifice daterait de la  n du XIIIe siècle. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il a été restauré dans un style néo-Renaissance au XIXe siècle. En 1793, le dernier seigneur de Thoraise émigre. Le château est alors vendu comme bien national. Aujourd’hui, il est privé

2. Le tunnel fluvial

Après être sortis du parc, vous apercevrez, sur votre droite, une grotte qui a été creusée en 1904 par l’Abbé Sautrey, curé de Thoraise de 1882 à 1909 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes.

En continuant sur l’Eurovélo 6, vous atteindrez le tunnel du Canal Monsieur, long de 185 mètres. Il a été construit en 1810 tout comme le canal en amont et en aval car le méandre du Doubs à Thoraise rend les conditions d’accès difficiles pour les bateaux. Rénové en 2008, un projet artistique « Monsieur Canal » a permis de mettre en valeur ce site particulier.

Poursuivez votre chemin sur l’Eurovélo 6 et franchissez le pont à la hauteur de l'écluse

3. La forêt 

Le sentier continue sur la droite en direction de la Chapelle Notre-Dame du Mont. En levant les yeux vous l’apercevrez sur les hauteurs.

Vous entrez dans une hêtraie où le hêtre est accompagné du tilleul, de l’érable sycomore et du charme.

Vous poursuivez votre ascension en prêtant attention aux chants des oiseaux. Vous pourrez peut-être entendre et voir le grimpereau des bois, la sittelle torchepot ou le pouillot véloce présents dans cette forêt.

4. LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU MONT

Vous voici arrivés à la Chapelle Notre- Dame du Mont. La chapelle que vous voyez est la 4e depuis 1580. Elle date du XIXe siècle et a été construite selon le souhait de l’abbé Boivin, mort pendant les travaux. Son corps y repose. C’était un lieu important de pèlerinage, un des principaux de Franche-Comté notamment au XVIIe siècle. La chapelle a été le siège de la confrérie de Notre- Dame du Mont qui a compté jusqu’à 500 membres. 

Admirez la vue sur la Vallée du Doubs et les ruines du château de Montferrand. Pour voir l’évolution paysagère et urbaine comparez la vue à celle de la carte postale ancienne.

 5. les murets en pierres sèches 

En redescendant vers le village de Thoraise, vous pouvez voir des murets en pierres sèches de part et d’autre du chemin, signes de l’occupation humaine de l’époque. Avant la déchetterie, le sentier tourne à droite pour vous faire regagner le village.

6. Le village de Thoraise

Vous quittez chemin pour la route. Soyez prudent etempruntez le trottoir de gauche pour votre sécurité. Vous êtes à ce niveau au-dessusde la percée du tunnel fluvial que vous avez aperçue tout àl’heure.

Vous entrez à présent dans le village de Thoraise, niché dans une boucle du Doubs, tout comme Besançon. Des vestiges attestent de l’occupation du site dès l’Antiquité. Thoraise a été une seigneurie de 1250 à 1793. Les habitants de Thoraise ont longtemps traversé la rivière grâce à un bac jusqu’à la création d’un pont en 1880.

Vous poursuivez sur la route principale avant de tourner à gauche pour rejoindre la mairie et le point de départ. Mais avant, devinez où se trouvait l’ancienne Hostellerie de la Reine Pédauque ?

Sentier de Notre Dame du Mont à Thoraise

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

idée rando

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %