Il reste deux places de maraichers à la pépinière de Chalezeule

Publié le 14/02/2017 - 16:14
Mis à jour le 09/05/2017 - 17:44

Deux places de maraîchers restent encore à pourvoir à la pépinière de Chalezeule. Terrains à disposition et équipements partagés pour un démarrage d’activité en mars 2017.

Deux places en maraichage diversifié sont libres depuis janvier 2017. Une sélection avait eu lieu en fin d’année 2016 pour les pourvoir, mais les deux candidats sélectionnés se sont finalement désistés pour des raisons familiales. Et les autres candidatures reçues « ne correspondaient pas au profil attendu pour s’engager dans un projet d’installation en maraîchage » Il reste donc deux places à pourvoir pour des personnes qui auraient un projet d’installation en maraichage autour de Besançon et qui souhaiteraient tester la production maraîchère grandeur réelle pendant 1 à 3 ans. Si c’est votre cas, vous pouvez postuler à la pépinière d’activités maraîchères de Chalezeule – Andiers.

Moyennant une participation aux charges, la pépinière met à disposition, pour le maraîchage classique, 1,5 ha de terrains, équipés en irrigation, en 2e année de conversion vers l’agriculture biologique et 1.000 m2 de tunnels maraîchers froids. Ainsi que des équipements partagés : bâtiment comprenant locaux de stockage, chambre froide, espaces de travail, matériel de culture (tracteur, outil de travail au sol), serre de multiplication chauffée.

Les candidats sont accompagnés dans leur projet par Coopilote pour l’appui à la gestion d’entreprise, les Jardins de Cocagne pour les techniques maraîchères et la Chambre d’agriculture pour l’installation une fois sorti de pépinière.

Pour candidater :

Envoyez votre CV et lettre de motivation détaillant votre projet d’installation

  • Par courrier à : Grand Besançon – service environnement – 4 rue Gabriel Plançon – 25 043 Besançon
  • Ou courriel : environnement@grandbesancon.fr

Démarrage d’activité en mars 2017

  • Renseignements : Service environnement du Grand Besançon – Cécile Piganiol – 03 81 87 88 68

Economie

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

Carrefour des collectivités à Besançon : derrière les sourires, l’inquiétude des travaux publics…

Le 14e Carrefour des collectivités locales a été inauguré ce jeudi 8 octobre 2026 au parc des expositions Micropolis, à Besançon. Dans les allées du salon, l’ambiance était chaleureuse et les échanges nombreux entre élus, entreprises et partenaires, mais derrière cette convivialité, les mots prononcés lors de l’inauguration ont parfois été forts. Le monde des travaux publics a notamment fait entendre son inquiétude face au recul de la commande publique, au ralentissement des projets et aux incertitudes budgétaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.54C°
nuageux
le 14/10 à 14h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
76 %

Sondage