Alerte Témoin

 Il vient en cours d'histoire avec un obus, le collège évacué

Publié le 22/01/2020 - 07:30
Mis à jour le 22/01/2020 - 07:30

Le collège Jacques Brel de Vesoul a été évacué mardi 21 janvier 2020 au matin après qu'un élève soit arrivé en cours d'histoire avec un obus de mortier.

collège J brel
Collège J Brel Vesoul © BS

L'incident s'est produit vers 10h mardi 21 janvier 2020, au lycée Jacques Brel, a indiqué dans un communiqué la préfecture. Lors d'un cours d'histoire, l'élève de 12 ans, a apporté un obus de mortier de 60 mm afin d'illustrer "un cours sur la Première guerre mondiale (qui) avait eu lieu" la veille a expliqué à l'AFP Hélène Hargitai, directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, sans pouvoir préciser de quand datait la munition.

354 élèves évacués

Le collégien a expliqué aux policiers "avoir découvert (l'obus) dans un champ avec son père il y a un mois", a-t-on appris auprès du commissariat de Vesoul. "Le professeur a immédiatement prévenu le chef d'établissement, qui a procédé à l'évacuation (du collège) et a alerté les forces de l'ordre", a ajouté la préfecture dans son communiqué. Les 354 élèves ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'établissement par une douzaine de policiers.

Selon Mme Hargitai, le détonateur de cet obus n'avait pas été percuté. Aussi a-t-il a été placé dans le bureau de la principale, en attendant l'arrivée des démineurs de Colmar qui l'ont récupéré en début d'après-midi. Les cours ont alors pu reprendre normalement, selon Mme Hargitai.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Au moins, nous, c?a va"

La lecture du soir... • Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invitent tous les soirs à une petite lecture avec vos enfants. Découvrez, dans cette nouvelle histoire du soir, les conséquences du changement climatique sur les animaux et sur l'environnement..."    

Comment nous vivons l’école à la maison…

#3 • Presque trois semaines de confinement et d'école à la maison. Déjà ! Et ce n'est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n'avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D'autres beaucoup moins. Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler ... au collège !

"Le Grand Voyage" d'Éric Querelle (Odysseus)

La lecture du soir... • Durant  cette période de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Besançon propose de renouer avec le plaisir de la lecture grâce à un rendez-vous tous les soirs : "Passeur d'histoires". Pour cette première lecture du soir, à destination des plus petits, voici "le Grand Voyage" d'une petite goutte... 

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l'aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de "Petit confiné". Suivez-nous !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.8
ciel dégagé
le 04/04 à 21h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune