Immobilier et construction : "reprendre le plus rapidement possible" pour Julien Denormandie

Publié le 09/04/2020 - 15:49
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie était ce jeudi 9 avril 2020 sur radio-immo, pour discuter des « clés de la reprise » dans cette période d’épidémie. Son message : « reprendre les chantiers rapidement et en sécurité. »

Julien Denormandie ©CC2.O Jacques Paquier ©
Julien Denormandie ©CC2.O Jacques Paquier ©

Ce jeudi après-midi, l'émission sur radio-immo, radio immobilière nationale, voulait dresser un état des lieux, fixer les enjeux et dessiner les perspectives de l'immobilier dans cette situation sanitaire particulière.

Des invités de marque étaient présents à cette émission :

  • le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie
  • la Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI), Alexandra François-Cuxac
  • le Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier, Jean-Marc Torollion

Une invitation à reprendre les chantiers

Julien Denormandie a assuré d'emblée que l'immobilier et la construction étaient"des immenses enjeux (...) des éléments fondamentaux de l'économie".

"Il faut faire bloc, maintenir l'activité tant que la sécurité des travailleurs est respectée" a annoncé le Ministre du Logement ; pour cela, le ministère est notamment en train de finaliser le "guide de bonnes pratiques sanitaires" à transmettre sur les chantiers.

L'objectif de ce texte ? "Permettre de reprendre les chantiers dans des conditions sanitaires sécure". Que ces ordonnances soient mises en place "le plus rapidement possible pour que dans les prochains jours, elles puissent être prises" sur le terrain.

Autrement dit, que les chantiers reprennent le plus rapidement possible ; une vraie volonté, lorsque l'on sait que "de nombreux chantiers sont aujourd'hui arrêtés" selon la Présidente de la FPI.

Quelles mesures pour la relance ?

"On a beaucoup parlé de maintenir l'activité, mais parlons aussi de la relance" a ensuite abordé M. Denormandie.

"Cela passera très certainement par plus de souplesse, plus de soutien à la construction neuve. Moi, je crois aussi beaucoup à la réhabilitation. On saura prendre les mesures le moment venu" a assuré le Ministre.

Le rôle du numérique

Julien Denormandie a également ajouté une précision sur "le numérique, qui devient indispensable, notamment dans le métier de l'immobilier".

Le Ministre souhaite en effet que "tous  les documents d'urbanisme puissent être traités de manière dématérialisée d'ici 2022".

Retrouvez le live ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %