Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Publié le 16/04/2024 - 15:00
Mis à jour le 28/05/2024 - 10:06

La direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

IMPÔTS SERVICE au 0809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

Chantal Goubert, directrice départementale des finances publiques du Doubs, qui a pris ses fonctions en août 2023, qualifie le département du Doubs comme "civique" en termes de déclarations de revenus. 306.000 déclarations sont déposées à la date prévue en 2023, soit 99,4 % des déclarations attendues.

Pour autant, l’accent est mis au niveau national sur la lutte contre la fraude. "Nous gardons en tête le droit à l’erreur, mais nous sanctionnons plus fortement les fraudeurs", précise la directrice.

En France, la fraude a représenté 15 milliards d’euros en 2023 (aucun chiffre n’a été communiqué par la DDFP pour le Doubs). "40.000 déclarations ont été examinées avant taxation durant la campagne déclarative 2023. L’enjeu financier a porté sur 186 millions d’euros (182 millions d’euros au bénéfice de l’Etat et 4 millions d’euros au bénéfice des contribuables).

Parmi les fraudes les plus marquantes, on retrouve : la fraude aux réductions et crédits d’impôts, la fraude aux revenus et la fraude patrimoniale.

Les nouveautés de la déclaration d’impôts

La déclaration sur smartphone

Il est désormais possible d’effectuer sa déclaration d'impôts sur smartphone (sauf si déclarations annexes sont à formuler). La DDFP espère ainsi viser un public jeune à entrer dans le dispositif. Pour rappel, il est possible depuis 2020 de consulter sa déclaration sur Impôt.gouv, mais également de payer par flash code et d’avoir un accès à son historique.

Depuis la fin de l’année 2023, les usagers peuvent prendre rendez-vous avec un agent des finances sans téléphoner ni passer par l’accueil physique de France Service.

La déclaration des biens immobiliers

En 2023, la DDFP a imposé aux propriétaires de déclarer leurs biens immobiliers. Cette année, il faudra à nouveau y penser si vous ne voulez pas être pénalisé d’une amende de 150 euros pour omission, notamment si vous avez des modifications à apporter.

Mais pas de panique, lors de la déclaration des revenus, une notification s’affichera afin d’effectuer la déclaration d’occupation. Cette dernière peut toutefois être effectuée jusqu’au 30 juin.
Ce qui change cette année : "Nous avons modifié la déclaration de revenus au format papier pour permettre l’ajout d’une adresse, d’une personne majeure ou d'un mineur étudiant, rattaché au foyer fiscal des parents lorsque celui-ci habite à une adresse différente. Nous nous sommes rendu compte d’un certain nombre d’erreurs et des étudiants ont été taxés à tort", explique Laurent Martin, en charge fiscalité des particuliers en précisant que des remboursements ont ensuite été effectués.

L’accent mis sur la confirmation des données

La DDFP du Doubs insiste sur l’importance de confirmer les données demandées afin de faciliter les échanges avec les contribuables. Sur le site, il sera demandé de confirmer l’adresse postale ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail.

Les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans

Il faut désormais indiquer tous les bénéficiaires et le montant du frais de garde pour chaque enfant.

Les travailleurs indépendants

Ils ont désormais une déclaration unique et les usagers peuvent effectuer des corrections en ligne jusqu’au 4 décembre.

Les dons

Le taux de réduction d’impôts a été porté de 66 à 75 % pour les dons entre le 15 septembre et 31 décembre 2023 lorsque cela est effectué au profit de la fondation du patrimoine ou pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux. (dans une limite de 1.000 euros par an)

Un nouveau taux pour la prochaine déclaration

En lien avec l’inflation, une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu à hauteur de 4,8 % a été mise en place depuis le 1er janvier 2024 au niveau national.

Et du côté de l’accueil des usagers ?

Un accueil physique est assuré dans les centres des finances publiques et les horaires seront élargis à partir du 29 avril sur les sites de Besançon, Pontarlier, Montbéliard et Morteau.

Des accueils France Service sont également assurés ainsi qu'au centre militaire de Valdahon et au commissariat de Besançon. Les accueils sur rendez-vous sont également possibles notamment pour traiter des demandes complexes concernant les usagers frontaliers.

Quelques chiffres concernant le Doubs

En 2023, 30.000 personnes ont été reçues dans les services en présentiel, notamment en zone frontalière où la demande est plus forte. L’accueil téléphonique est toutefois en augmentation de 27 % entre 2022 et 2023.

Concernant la déclaration en ligne, 87,4 % des contribuables ont adopté le dispositif en 2023 contre 86,9 % en 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %