Incendie dans le Var : 16 sapeurs-pompiers du Doubs mobilisés à Gonfaron

Publié le 19/08/2021 - 11:20
Mis à jour le 20/08/2021 - 10:51

Au quatrième jour d’une lutte intense, à terre et dans les airs, l’incendie « n’est toujours pas fixé et est encore susceptible d’évoluer », mais les conditions météo s’annoncent « favorables », avait indiqué en début de matinée le commandant des opérations de secours des pompiers Loïc Lambert. 16 soldats du feu du Doubs se rendent sur le feu de Gonfaron ce jeudi 19 août 2021 afin prêter main-forte aux équipes sur place.

Images d'archives  © SDIS 25
Images d'archives © SDIS 25

L’incendie qui a fait deux morts et détruit des milliers d'hectares de forêts sur la Côte d'Azur est "moins violent" jeudi et les pompiers, aidés par des conditions météo "favorables", espèrent gagner la lutte contre les flammes.

"Le feu est moins violent, sa progression est ralentie, mais les risques de reprises sont toujours présents", a indiqué la préfecture du Var tout en appelant les milliers de personnes évacuées, dont de nombreux touristes, à rester dans les salles d'hébergement ouvertes depuis lundi soir.

Au quatrième jour d'une lutte intense, à terre et dans les airs, l'incendie "n'est toujours pas fixé et est encore susceptible d'évoluer", mais les conditions météo s'annoncent "favorables", avait indiqué en début de matinée le commandant des opérations de secours des pompiers Loïc Lambert.

Comme chaque matin depuis lundi, au PC de commandement installé à proximité du village du Luc, des camions de pompiers sont arrivés à l'aube et les équipes de nuit, fourbues, ont été immédiatement relevées.

Avions et hélicoptères bombardiers d'eau ont repris dès 07H00 leurs rotations incessantes.

La nuit fraîche et l'absence de vent a permis aux secouristes "de passer une nuit plus calme", selon Dominique Lain, maire du Luc et président du Service départemental d'Incendie et de Secours, jeudi matin.

Les sapeurs-pompiers du Doubs à Gonfaron ce jeudi matin

Les 16 sapeurs-pompiers du Doubs qui ont été mobilisés dans la nuit du 17 août dans le cadre du dispositif préventif de lutte contre les feux de forêt (annuellement mis en place pour la période estivale et coordonné par le ministère de l’Intérieur) se sont engagés ce jeudi matin sur le feu de Gonfaron dans le Var.

Leur action sera principalement affectée sur zone de Cogolin pour les journées de jeudi et vendredi. Ils devraient retourner dans le Doubs samedi 21 août 2021 (en fonction de la situation sur place). 

Prudence

Mais la prudence reste de mise face à ce feu qui a brûlé 6.300 hectares de forêt dans le massif des Maures et dans l'arrière-pays du golfe de Saint-Tropez. La veille, encore, les 1.200 pompiers déployés ont dû affronter de nouveaux violents départs de feu.

Les efforts sont désormais concentrés sur le secteur de la Garde-Freinet et Vidauban et des produits retardant ont été largués le long de l'autoroute A8, un des axes les plus fréquentés vers Nice et l'Italie.

Parti lundi depuis une aire d'autoroute de l'A57, au nord-est de Toulon, le feu a été attisé par un fort vent et des températures très élevées. Des habitants ont témoigné de la rapidité de l'incendie et de la panique pour se protéger.

Deux corps calcinés ont toutefois été retrouvés dans une maison sur la même commune de Grimaud.

Cet incendie qui s'est déclaré en plein coeur de l'été dans un département très touristique a nécessité l'évacuation de quelque 10.000 personnes.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
ciel dégagé
le 16/10 à 00h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %