Intempéries en Bourgogne : des mesures d’accompagnements mises en place

Publié le 03/04/2024 - 15:35
Mis à jour le 03/04/2024 - 15:43

Suite aux conditions météorologiques récentes et aux inondations liées dans les départements de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, l’Urssaf et le CPSTI Bourgogne-Franche-Comté déclenche des mesures d’accompagnement, apprend-on mardi 3 avril 2024.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

L’Urssaf Bourgogne et le CPSTI BFC accompagneront les acteurs économiques en prévoyant notamment l’octroi aux entreprises de délais de paiement et en étudiant l’éligibilité des travailleurs indépendants au Fond Catastrophes et Intempéries (FCI), une aide d’urgence pouvant s’élever, en fonction des dommages subis, jusqu’à 2 000 €. Cette aide financière est à destination des TI actifs (artisan, commerçant, professionnel libéral), y compris s’ils sont en cumul emploi retraite.

Déclenchement du fonds catastrophe et intempérie" de l’action sociale recouvrement pour les travailleurs indépendants

Pour venir en aide aux travailleurs indépendants actifs, dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries, l’action sociale du CPSTI gérée par l’Urssaf, spécifique aux travailleurs indépendants, a déclenché son plan "catastrophe et intempérie".

©

A réception du formulaire FCI complet, le délai de mise en paiement est de l’ordre de 8 jours. En cas de difficultés persistantes avérées et liées aux intempéries, le CPSTI a également la possibilité d’apporter un soutien économique par la prise en charge de cotisations et/ou une aide financière complémentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.56
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %