Intermittents du spectacle : "Si le statut meurt, c'est la culture qui va mourir"

Publié le 13/03/2014 - 16:31
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les intermittents du spectacle de Besançon et des soutiens se sont réunis ce jeudi 13 mars dès 14h place de la Révolution à Besançon. Objectif : défendre le statut d’intermittent et faire entendre au Medef que « si le statut meurt, c’est la culture va mourir ».

A l'occasion de cette journée locale de mobilisation, des élèves en DMA du lycée Pasteur se sont mobilisés, des membres des associations telles que Le Bastion, Mighty Worm ou encore le Consortium se sont mobilisés. Des compagnies de théâtres ont également participé à la manifestation.

Pour le Medef, des mesures économiques sont nécessaires pour réduire le déficit de l'assurance-chômage. Il a proposé le 19 février dernier de supprimer le régime d'indemnisation des intermittents jugé inéquitable.

"On demande à garder le statut même s'il y a des améliorations à apporter, on sera toujours d'accord pour en discuter. Il faut que ce statut reste parce que s'il meurt, c'est la culture qui va mourir" indique Mario Lontananza, directeur technique à la smac La Rodia à Besançon, "

"On ne peut pas faire de manifestations culturelles sans les intermittents"

"Nous sommes là pour défendre mes métiers du spectacle et le statut d'intermittent parce qu'on ne peut pas faire de concerts ni de manifestations culturelles sans les intermittents. Il n'y a pas assez de spectacles en France, pas assez de concerts et on ne peut pas avoir les gens en permanence. Il faut que l'intermittence vive pour qu'on puisse continuer à donner du savoir aux gens et de la culture" explique Mario Lontananza.

"J'ai pas fait ça pour être intermittent, je suis intermittent parce que je suis technicien"

Du côté des intermittens, l'inquiétude est palpable. Nicolas Perrin, régisseur général sur la tournée d'Aldebert explique que les phases avant et après un spectacle, petit ou grand, sont indispensables et sans le statut d'intermittent des techniciens et des artistes, ce ne sera pas possible. "Si le statut d'intermittent est supprimé, le travail ne sera plus du tout le même puisqu'on n'aura plus la possibilité de s'investir comme on s'investit dans la création des spectacles qui prend énormément de temps" indique-t-il.

Nicolas Perrin ajoute que "C'est inquiétant parce que moi je sais faire que ça. Ca fait 10 ans que je fais ça, j'ai fait des études pour ça, c'est pour moi un travail très sérieux. J'ai pas fait ça pour être intermittent, il se trouve que je suis intermittent parce que je suis technicien."

Une réunion de négociations avec la CGT est prévue le 20 mars ainsi qu'une manifestation au niveau national.

Culture

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.31
ciel dégagé
le 20/06 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
33 %

Sondage