Intermittents du spectacle : "Si le statut meurt, c'est la culture qui va mourir"

Publié le 13/03/2014 - 16:31
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les intermittents du spectacle de Besançon et des soutiens se sont réunis ce jeudi 13 mars dès 14h place de la Révolution à Besançon. Objectif : défendre le statut d’intermittent et faire entendre au Medef que « si le statut meurt, c’est la culture va mourir ».

A l'occasion de cette journée locale de mobilisation, des élèves en DMA du lycée Pasteur se sont mobilisés, des membres des associations telles que Le Bastion, Mighty Worm ou encore le Consortium se sont mobilisés. Des compagnies de théâtres ont également participé à la manifestation.

Pour le Medef, des mesures économiques sont nécessaires pour réduire le déficit de l'assurance-chômage. Il a proposé le 19 février dernier de supprimer le régime d'indemnisation des intermittents jugé inéquitable.

"On demande à garder le statut même s'il y a des améliorations à apporter, on sera toujours d'accord pour en discuter. Il faut que ce statut reste parce que s'il meurt, c'est la culture qui va mourir" indique Mario Lontananza, directeur technique à la smac La Rodia à Besançon, "

"On ne peut pas faire de manifestations culturelles sans les intermittents"

"Nous sommes là pour défendre mes métiers du spectacle et le statut d'intermittent parce qu'on ne peut pas faire de concerts ni de manifestations culturelles sans les intermittents. Il n'y a pas assez de spectacles en France, pas assez de concerts et on ne peut pas avoir les gens en permanence. Il faut que l'intermittence vive pour qu'on puisse continuer à donner du savoir aux gens et de la culture" explique Mario Lontananza.

"J'ai pas fait ça pour être intermittent, je suis intermittent parce que je suis technicien"

Du côté des intermittens, l'inquiétude est palpable. Nicolas Perrin, régisseur général sur la tournée d'Aldebert explique que les phases avant et après un spectacle, petit ou grand, sont indispensables et sans le statut d'intermittent des techniciens et des artistes, ce ne sera pas possible. "Si le statut d'intermittent est supprimé, le travail ne sera plus du tout le même puisqu'on n'aura plus la possibilité de s'investir comme on s'investit dans la création des spectacles qui prend énormément de temps" indique-t-il.

Nicolas Perrin ajoute que "C'est inquiétant parce que moi je sais faire que ça. Ca fait 10 ans que je fais ça, j'ai fait des études pour ça, c'est pour moi un travail très sérieux. J'ai pas fait ça pour être intermittent, il se trouve que je suis intermittent parce que je suis technicien."

Une réunion de négociations avec la CGT est prévue le 20 mars ainsi qu'une manifestation au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.32
partiellement nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %