Comme nous vous l’avions annoncé sur maCommune.info, le président du jury sera Lee Yong-kwan (Corée) qui est aussi le président du prestigieux festival de Busan, le Cannes de l’Asie.
Lors du festival, un hommage sera rendu au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, en sa présence. L’intégrale de son œuvre sera présentée, de son premier film Away From Home, en compétition à Vesoul en 2002, à son dernier opus Les Promesses d’Hasan, présenté à au Festival de Cannes en 2021, en passant par Miel, Ours d’or Berlin en 2010.
20 films en compétition
Vingt films seront en compétition, en première française, européenne, internationale ou mondiale et seront jugés par sept juges (international, critique, Netpac, Inalco, Marc Haaz, lycéen, jeune).
Les sections compétitives sont composées de films issus de cinématographies rares, soit d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan, du Cambodge, du Kirghizistan, du Laos, de Mongolie, de Singapour, de Syrie, du Vietnam, et de films de cinématographies majeures, de Chine, de Corée, d’Inde, d’Iran, des Philippines.