J'ai testé pour vous le concert augmenté Unblock Project et je n'en suis pas sortie indemne…

Publié le 08/09/2023 - 10:32
Mis à jour le 08/09/2023 - 15:28

Après voir envoûté le public des Eurockénnées de Belfort en juillet dernier lors de sa première date officielle, Unblock Project, crée en Franche-Comté, passera par le festival Détonation le 23 septembre 2023. Ce concert augmenté à la croisée des arts crée par le chorégraphe et metteur en scène bisontin Etienne Rochefort, emporte le spectateur dans un monde dur et poétique…

Son, lumière, vidéo, musique live, voix et… cinq danseurs et danseuses, dont Étienne Rochefort, qui hypnotisent le public grâce à des chorégraphies sous tension. C'est ce que nous avons vécu lors de la répétition publique le 27 juin 2023 à La Rodia, avant le grand saut aux Eurocks.

Tous les éléments réunis nous attrapent sans jamais nous lâcher jusqu’à la dernière note, jusqu’au dernier mouvement. Ce stress particulier ultra intense, quasi omniprésent, nous emmène dans une réflexion sur notre passage sur Terre et la possibilité que tout puisse s’effondrer en un mouvement. Les larmes prennent le relai de la chair de poule, sans doute en raison de la beauté de ce à quoi on assiste et peut-être aussi dans une peur consciente devenue concrète de ce qui ne tourne par rond ici-bas.

Et ça, c’est grâce au talent de chacun des artistes et des techniciens, mais aussi à cette saturation visuelle et sonore qui nous retient, qu’on le veuille ou non. Il se passe quelque chose pendant ce show de l’ordre du chaos et forcément, on n’en sort pas indemne.

En définitive, on s’est pris une sacrée claque, comme un rouleau compresseur qui nous est passé dessus… qu’on a bien envie de revivre le 23 septembre Détonation.

TEASER_UNBLOCK PROJECT from Etienne Rochefort on Vimeo.

L’après Bugging

Étienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie 1 des Si souhaite développer l’univers qu’il a installé avec sa précédente pièce, Bugging. Pour ce nouveau projet, il sort de son secteur habituel et s’entoure d’une équipe de confiance rencontrée au fil des créations. Musiciens, danseurs, scénographe, vidéastes sont réunis spécialement afin de monter collectivement un concert augmenté. Au fil des rencontres, d’autres artistes viennent étayer le projet en y apportant leur contribution. Ce projet se veut évolutif, le concept est réimaginé pour et avec chacun des artistes venant prendre part au projet. Ce faire ensemble intervient aussi au niveau des partenaires. En effet, ce projet demande un travail conjoint d’une structure de diffusion du spectacle et d’une scène musicale. C’est en créant ces connexions qu’Etienne Rochefort souhaite toucher un nouveau public et ainsi promouvoir la danse.

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans la lignée des précédentes créations de la Cie 1 des Si avec la volonté de démocratiser la culture et en particulier la danse. Ici le concert chorégraphié a pour objectif d’aller à la rencontre d’un nouveau public voire de faire se rencontrer des publics. Le faire ensemble rejoint également cette idée et se décline autant dans l’artistique que dans la production.

À propos d’Étienne Rochefort

Étienne Rochefort, originaire de Besançon, a débuté la danse dans l’univers du hip-hop avant de développer son propre langage et de s’orienter vers d’autres territoires artistiques liés aux nouvelles technologies. Revendiquant la culture populaire de sa génération, le chorégraphe inscrit l’originalité de son propos avec pour appui son parcours éclectique et autodidacte, forgé d’influences et d’expériences diverses comme les arts graphiques, le cirque, la magie, le cinéma, la musique rock, la danse et même le skateboard.

Infos +

Unblock Project est une co-production entre Les Eurockéennes de Belfort, la Compagnie 1 des SI et la Rodia à Besançon.

Distribution : 

  • Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Étienne Rochefort, Compagnie 1 des Si Musique : Mondkopf, Joël Brown et Eli Finberg 
  • Danse : Etienne Rochefort, Sylvain Lepoivre, Megan Desprez, Joël Brown, Marine Wroniszewski et Luka Seydou 
  • Création lumière : Olivier Bauer 
  • Vidéo : Grégoire Convert et Grégoire Orio

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du Metal Fest à Besançon : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 22/04 à 12h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %