Jason Lamy-Chappuis sera le porte drapeau de la France à Sotchi !

Publié le 14/10/2013 - 14:29
Mis à jour le 14/10/2013 - 16:06

Après Fabrice Guy en 1992 et Vincent Defrasne en 2010, le champion olympique de combiné nordique Jason lamy-Chappuis, 27 ans, a été désigné par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour porter le drapeau français lors de la cérémonie des prochains JO d’hiver de Sotchi. « Jez » portera donc haut le drapeau tricolore et l’image de la Franche-Comté à travers le monde… 

Jeux olympiques

Ce n'est pas pour rien que Jason Lamy-Chappuis est un des principaux ambassadeurs de la Franche-Comté. Il a en effet été désigné porte drapeau officiel de la France lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi en Russi du 7 au 23 février 2014. Jason Lamy-Chappuis partait grand favori pour être désigné face à Ophélie David (skicross) et Brian Joubert (patinage artistique) qui étaient également pressentis pour porter le drapeau de la France. 

Denis Masseglia et Jean-Luc Rougé, président et vice-président du CNOSF, Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau, et Luc Tardif, chef de mission à Sotchi. avaient jusqu'à ce lundi matin pour voter. L'annonce a été faite ce lundi vers 13h30.  Jason Lamy-Chappuis, a donc été désigné malgré la "régle" d'alternance du CNOSF depuis les JO de 98 entre les représentants de la neige et de la glace :  Candeloro (patinage) en 1998, Montillet (ski alpin) en 2002, Mingeron (bobsleigh) en 2006 et Defrasne (biathlon) en 2010.

La dernière fois qu'un spécialiste de cette discipline avait porté le drapeau tricolore remonte à 1992, avec Fabrice Guy, à Albertville.

Le palmarès international de Jason Lamy-Chappuis

  • 1 médaille d'Or Olympique
  • 4 titres de champion du monde (7médailles)
  • 4 globes de Coupe du Monde
  • 23 victoires en Coupe du Monde (55 podiums)

Le quadruple champion du monde - dont trois titres conquis l’hiver dernier - s’est fixé comme objectif "un titre olympique en individuel et une médaille en relais", alors qu’il prendra part à trois épreuves à Sotchi (individuel petit et grand tremplin et relais par équipes)."On fait un sport individuel mais on le pratique ensemble depuis 13-14 ans. Cet été par exemple, on a encore fait plus de 60 jours de stage ensemble. C’est presque des potes..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %