Jason Lamy-Chappuis sera le porte drapeau de la France à Sotchi !

Publié le 14/10/2013 - 14:29
Mis à jour le 14/10/2013 - 16:06

Après Fabrice Guy en 1992 et Vincent Defrasne en 2010, le champion olympique de combiné nordique Jason lamy-Chappuis, 27 ans, a été désigné par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour porter le drapeau français lors de la cérémonie des prochains JO d’hiver de Sotchi. « Jez » portera donc haut le drapeau tricolore et l’image de la Franche-Comté à travers le monde… 

Jeux olympiques

Ce n'est pas pour rien que Jason Lamy-Chappuis est un des principaux ambassadeurs de la Franche-Comté. Il a en effet été désigné porte drapeau officiel de la France lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi en Russi du 7 au 23 février 2014. Jason Lamy-Chappuis partait grand favori pour être désigné face à Ophélie David (skicross) et Brian Joubert (patinage artistique) qui étaient également pressentis pour porter le drapeau de la France. 

Denis Masseglia et Jean-Luc Rougé, président et vice-président du CNOSF, Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau, et Luc Tardif, chef de mission à Sotchi. avaient jusqu'à ce lundi matin pour voter. L'annonce a été faite ce lundi vers 13h30.  Jason Lamy-Chappuis, a donc été désigné malgré la "régle" d'alternance du CNOSF depuis les JO de 98 entre les représentants de la neige et de la glace :  Candeloro (patinage) en 1998, Montillet (ski alpin) en 2002, Mingeron (bobsleigh) en 2006 et Defrasne (biathlon) en 2010.

La dernière fois qu'un spécialiste de cette discipline avait porté le drapeau tricolore remonte à 1992, avec Fabrice Guy, à Albertville.

Le palmarès international de Jason Lamy-Chappuis

  • 1 médaille d'Or Olympique
  • 4 titres de champion du monde (7médailles)
  • 4 globes de Coupe du Monde
  • 23 victoires en Coupe du Monde (55 podiums)

Le quadruple champion du monde - dont trois titres conquis l’hiver dernier - s’est fixé comme objectif "un titre olympique en individuel et une médaille en relais", alors qu’il prendra part à trois épreuves à Sotchi (individuel petit et grand tremplin et relais par équipes)."On fait un sport individuel mais on le pratique ensemble depuis 13-14 ans. Cet été par exemple, on a encore fait plus de 60 jours de stage ensemble. C’est presque des potes..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %