Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Grand Besançon Métropole, officiellement candidate pour être un centre de préparation

Publié le 06/12/2019 - 17:46
Mis à jour le 06/12/2019 - 18:09

Le Grand Besançon est officiellement candidat pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ainsi faire rayonner les valeurs de l’Olympisme sur notre territoire, est-il annoncé dans un communiqué ce vendredi 6 décembre 2019.

Le 30 juillet 2019, Grand Besançon Métropole a déposé un premier dossier pour obtenir le label "Terre de Jeux 2024".  Le 30 novembre, dans une deuxième étape, Grand Besançon Métropole a officialisé sa candidature pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux. Objectif : accueillir une ou plusieurs délégations internationales avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette candidature, portée par le Grand Besançon, est celle des acteurs du territoire : Ville de Besançon, Université de Franche-Comté (U’Sports et CLA), Région Bourgogne-Franche-Comté, Comité Régional Olympique et Sportif, Centre Hospitalier Universitaire, Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS) de Bourgogne Franche-Comté, la Saint-Claude et le Centre d’Optimisation de la Performance Sportive.

20 disciplines

"L’un des points forts du dossier grand bisontin repose sur l’expérience et l’expertise des acteurs associatifs locaux dans l’organisation d’évènements sportifs d’envergure" selon Grand Besançon Métropole. "Grâce à leur appui, 20 disciplines (13 olympiques et 7 paralympiques) ont ainsi été identifiées et valorisées dans le dossier de candidature".

La prochaine grande étape sera la visite du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur le territoire, pour laquelle acteurs institutionnels et associatifs sont fortement mobilisés.

Les Jeux de Paris 2024 rythmeront donc les cinq prochaines années sportives grand bisontines à travers de nombreuses actions axées sur trois priorités : "la célébration des Jeux avec le plus grand nombre, l’héritage de valeurs sportives fortes et fédératrices à transmettre aux plus jeunes citoyens et l’engagement à faire grandir la communauté Paris 2024".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.2
peu nuageux
le 14/05 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %