JO : Jason Lamy Chappuis en haut du tremplin...

Publié le 12/02/2014 - 10:33
Mis à jour le 12/02/2014 - 10:38

Quatre ans ! Cela fait quatre ans déjà que notre Jurassien Jason Lamy-Chappuis décrochait la médaille d’or aux JO de Vancouver. “Jez” remet en jeu ce mercredi 12 février 2014 son titre olympique du combiné nordique (petit tremplin).

 ©
©

Petit tremplin individuel (95m)

En haut du tremplin de 90 mètres, pour la première épreuve (13h30 à Sotchi, 10h30 en France), les images devraient se bousculer dans la tête de Jason Lamy Chappuis, 27 ans. Les souvenirs de la médaille d'or décrochée en 2010, et du retour victorieux à Bois d'Amont, dans les hautes vallées du Jura.

Lamy Chappuis aborde ce nouveau rendez-vous partagé entre les résultats mitigés tout au long de l'hiver et une confiance quasi inébranlable, nourrie par sa culture américaine et surtout ses résultats lors des grandes compétitions. 

En 2013, il aborda les Championnats du monde à Val di Fiemme (Italie) dans des cet état d’esprit. Résultat: il décrocha trois titres (petit tremplin, épreuve par équipes et sprint par équipes).

Limiter la casse au saut 

Il devra surtout limiter la casse au saut, son point faible depuis le début de la saison, afin d'aborder l'épreuve de ski de fond (10 km, 16h30  à Sotchi  - 13h30 françaises) sans trop de retard sur ses adversaires, et notamment l'Allemand Todd Lodwick, qui participe à ses sixièmes JO.

Une neige lourde… 

Havard Klemetsen, très performant en saut, sera l'autre adversaire à surveiller de près, lui qui rêve d'apporter à la Norvège une première médaille d'or olympique dans cette discipline depuis les JO de Nagano en 1998.

Comme ses adversaires, Lamy Chappuis devra également dompter une neige très lourde et humide, qualifiée de bouillie par l'Américain Bill Demong, champion olympique sur grand tremplin (120 m) en 2010.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %