"Justice sociale" : 10 propositions de Jacques Grosperrin

Publié le 01/02/2014 - 11:09
Mis à jour le 01/02/2014 - 19:35

Jacques Grosperrin, candidat UMP aux élections municipales de Besançon, entouré de Philippe Gonon et d’Odile Faive-Petitjean, annonce 10 propositions de la liste d’union de la droite et des centres sur le deuxième thème de campagne : la justice sociale. Dans l’après-midi de ce samedi 1er février, les membres de cette union iront à la rencontre des Bisontins pour leur exposer ces propositions. Cette première démarche avec les habitants se déroulera place St Pierre et se poursuivra ensuite « dans toute la ville et pour toute la semaine ».

Jacques Grosperrin en 2014 © Alexane Alfaro
Jacques Grosperrin en 2014 © Alexane Alfaro

Municipales 2014

"Le budget social est l’un des plus importants de la ville, c’est dire la priorité de cette compétence pour le Maire. Nous penserons différemment cette mission. Il faut avoir une vision globale, répondre aux attentes des Bisontines et des Bisontins, réfléchir en termes d’équité et non de nivellement égalitaire par le bas" indique Jacques Grosperrin.

Les 10 propositions :

"• Lutter contre la précarité énergétique en ouvrant des points « énergie solidaire » permettant l’achat de combustible à bas coût,sur le principe des achats groupés ; 

• Favoriser le maintien de nos séniors à domicile en créant un service de téléassistance et télémédecine dédié dans le cadre de la « smart city » annoncée ; 

• Inciter à la rénovation des espaces communs, et à l’aménagement adapté des espaces privés, par une action volontaire des bailleurs sociaux municipaux, pour mieux répondre aux besoins des habitants (personnes âgées, foyers, monoparentaux, jeunes couples avec enfant) ;

• Faciliter l’accès à la couverture sociale en donnant à la municipalité le rôle de « tiers négociateur » entre personnes précaires et compagnies d’assurances afin de créer une mutuelle locale de proximité ;

• Améliorer l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite à l’ensemble des quartiers et lieux publics : gare, hôpital, foyers, logements sociaux, transports et espaces publics ;

• Développer un contrat de confiance pour les jeunes sans emploi en créant des contrats locaux d’encadrement avec nos entreprises ;

• Adapter les horaires de crèches, créer des maisons d’assistantes maternelles, des jardins d’éveil dès 2 ans, afin de mieux répondre aux besoins des familles et établir des passerelles vers la maternelle ;

• Créer un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), au niveau de l’agglomération en lieu et place du CCAS existant, afin de globaliser la vision et l’action sociale sur un territoire cohérent et mutualiser ainsi les ressources et services à l’ensemble de la population du Grand Besançon ;

• Intégrer à ce CIAS un observatoire de la Santé en lien avec l’Agence Régionale de Santé ;

• Créer une commission municipale spécifique « migrants » pour mieux gérer la présence des migrants et lutter contre les filières clandestines installées sur Besançon." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %