L’agresseur au club de golf du parc Micaud condamné à six ans de prison

Publié le 10/12/2011 - 13:42
Mis à jour le 10/12/2011 - 13:42

 
La cour a rendu son verdict vendredi. Le jury a finalement  condamné le violeur au club de golf à six ans de prison assortis d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans avec obligation de soins. Compte tenu des circonstances et de son passé, l’avocate générale avait requis huit ans.

Durant cette nuit du 5 septembre 2009, le jeune cuisinier de 32 ans, éméché et dans un état second, avait volé un club de golf dérobé par hasard dans le coffre d’une voiture qui s’était ouvert. Une jeune femme en provenance de la discothèque avait décidé de rejoindre le bar de nuit situé en face du Casino  de Besançon. Alors qu’elle était au téléphone, elle reçoit un choc derrière la tête d’une telle violence qu’elle s’évanouit. Son agresser la trainera jusque dans des bosquets où il avouera l’avoir violée digitalement. La  Bisontine de 29 ans, mère de deux jeunes enfants, ne se souvenant plus de rien, sera retrouvée par des clients du bar  vers 4h du matin, le regard hagard.

Interpellé grâce au témoignage de sa sœur à qui il s’était confié, l’agresseur avouera son geste. Durant le procès, le jeune homme fluet reste effacé et répond aux questions d’une une voix presque inaudible. Pourquoi cette agression : l’alcool en premier ressort mais aussi « le besoin d’évacuer une agression par des jeunes dont il a été victime ».

L’avocate générale se pose la question de savoir si Frédéric Durieux est dangereux. Elle admet son enfance « épouvantable », le milieu duquel il a réussit à se sortir grâce notamment à sa famille d’accueil. Pas de préméditation mais un réel problème avec la gente féminine.

De son côté la défense argue que c’est grâce aux révélations et au repentir de Frédéric Durieux que ce procès a pu se tenir afin de permettre à la victime de se reconstruire. Les jurés de la cour d’Assises du Doubs le condamnent finalement à six ans de prison assortis d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans avec obligation de soins avec une nouvelle peine de trois ans en cas d’inobservation du suivi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %