L’agresseur au club de golf du parc Micaud condamné à six ans de prison

Publié le 10/12/2011 - 13:42
Mis à jour le 10/12/2011 - 13:42

 
La cour a rendu son verdict vendredi. Le jury a finalement  condamné le violeur au club de golf à six ans de prison assortis d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans avec obligation de soins. Compte tenu des circonstances et de son passé, l’avocate générale avait requis huit ans.

Durant cette nuit du 5 septembre 2009, le jeune cuisinier de 32 ans, éméché et dans un état second, avait volé un club de golf dérobé par hasard dans le coffre d’une voiture qui s’était ouvert. Une jeune femme en provenance de la discothèque avait décidé de rejoindre le bar de nuit situé en face du Casino  de Besançon. Alors qu’elle était au téléphone, elle reçoit un choc derrière la tête d’une telle violence qu’elle s’évanouit. Son agresser la trainera jusque dans des bosquets où il avouera l’avoir violée digitalement. La  Bisontine de 29 ans, mère de deux jeunes enfants, ne se souvenant plus de rien, sera retrouvée par des clients du bar  vers 4h du matin, le regard hagard.

Interpellé grâce au témoignage de sa sœur à qui il s’était confié, l’agresseur avouera son geste. Durant le procès, le jeune homme fluet reste effacé et répond aux questions d’une une voix presque inaudible. Pourquoi cette agression : l’alcool en premier ressort mais aussi « le besoin d’évacuer une agression par des jeunes dont il a été victime ».

L’avocate générale se pose la question de savoir si Frédéric Durieux est dangereux. Elle admet son enfance « épouvantable », le milieu duquel il a réussit à se sortir grâce notamment à sa famille d’accueil. Pas de préméditation mais un réel problème avec la gente féminine.

De son côté la défense argue que c’est grâce aux révélations et au repentir de Frédéric Durieux que ce procès a pu se tenir afin de permettre à la victime de se reconstruire. Les jurés de la cour d’Assises du Doubs le condamnent finalement à six ans de prison assortis d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans avec obligation de soins avec une nouvelle peine de trois ans en cas d’inobservation du suivi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Disparues de l’A6 : le troisième homme suspecté du meurtre d’une adolescente en 1990 remis en liberté

Le troisième homme mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente de 13 ans en 1990 en Saône-et-Loire, l'une des affaires du dossier des disparues de l'A6, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi 20 octobre 2025 le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
75 %