Alerte Témoin

L’avenir des fromages comtois et Paulette Guinchard dans Participe Présent n°12

Publié le 18/01/2013 - 17:02
Mis à jour le 18/01/2013 - 17:32

Dans son dernier numéro, le magazine trimestriel Participe Présent se demande dans son dossier si le fromage comtois va perdre le sourire et donne la parole à l’ancienne députée et secrétaire d’Etat franc-comtoise Paulette Guinchard dans une longue interview qui court sur pas moins de six pages.

2013-01-18-montage_participe_present12.jpg
©dr

Magazine

Pour faire le point sur "Le modèle fromager comtois à l’épreuve de la fin des quotas laitiers", le magazine Participe Présent a ouvert ses colonnes au journaliste jurasso-bisontin Jean-Claude Barbeaux, expert en la matière. "Au chapitre des chiffres qui roupillent dans des colonnes et auxquels personne ne prête attention, on relève que le Doubs et le Jura concentrent près du tiers des fromageries françaises ; elles produisent plus de la moitié des fromages au lait cru de l’Hexagone. Par comparaison, la totalité de la production de ces ateliers représente à peu près l’équivalent du tonnage qui sort de deux ou trois fromageries industrielles du grand Ouest… », rappelle-t-il avant d’expliquer comment les producteurs du Doubs et du Jura - secteur qui "passe un peu pour être le village gaulois de la culture fromagère" - se préparent à affronter la fin des quotas laitiers en 2015.

Dans ce dossier de 11 pages, Jean-Claude Barbeaux présente aussi les "nouvelles fromageries", éléments clés de l’animation et du commerce rural en ce début du XXIe siècle, à travers dix exemples choisis.

Paulette Guinchard se livre

A découvrir également dans ce trimestriel, entre autres sujets, la longue interview que Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées à l’origine de la loi mettant en place l’APA (allocation pour la perte d’autonomie) et ancienne députée du Doubs, a accordée à Benoît Chevrier, directeur de la publication. Confrontation personnelle à la maladie, 10 ans de l’APA et de l’Institut régional du vieillissement, problématique du vieillissement, importance des aidants, démocratie santaire, autisme, débat sur la fin de vie,  mais aussi cumul des mandats, relations avec Lionel Jospin, évolution de la profession d’infirmière – son ancien métier -, Paulette Guinchard s’est prêtée avec franchise au jeu des questions-réponses.

En pratique

Participe Présent, décembre 2012-février 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.52
    légère pluie
    le 27/09 à 21h00
    Vent
    1.68 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage