L’avenir des fromages comtois et Paulette Guinchard dans Participe Présent n°12

Publié le 18/01/2013 - 17:02
Mis à jour le 18/01/2013 - 17:32

Dans son dernier numéro, le magazine trimestriel Participe Présent se demande dans son dossier si le fromage comtois va perdre le sourire et donne la parole à l’ancienne députée et secrétaire d’Etat franc-comtoise Paulette Guinchard dans une longue interview qui court sur pas moins de six pages.

Magazine

Pour faire le point sur "Le modèle fromager comtois à l’épreuve de la fin des quotas laitiers", le magazine Participe Présent a ouvert ses colonnes au journaliste jurasso-bisontin Jean-Claude Barbeaux, expert en la matière. "Au chapitre des chiffres qui roupillent dans des colonnes et auxquels personne ne prête attention, on relève que le Doubs et le Jura concentrent près du tiers des fromageries françaises ; elles produisent plus de la moitié des fromages au lait cru de l’Hexagone. Par comparaison, la totalité de la production de ces ateliers représente à peu près l’équivalent du tonnage qui sort de deux ou trois fromageries industrielles du grand Ouest… », rappelle-t-il avant d’expliquer comment les producteurs du Doubs et du Jura - secteur qui "passe un peu pour être le village gaulois de la culture fromagère" - se préparent à affronter la fin des quotas laitiers en 2015.

Dans ce dossier de 11 pages, Jean-Claude Barbeaux présente aussi les "nouvelles fromageries", éléments clés de l’animation et du commerce rural en ce début du XXIe siècle, à travers dix exemples choisis.

Paulette Guinchard se livre

A découvrir également dans ce trimestriel, entre autres sujets, la longue interview que Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées à l’origine de la loi mettant en place l’APA (allocation pour la perte d’autonomie) et ancienne députée du Doubs, a accordée à Benoît Chevrier, directeur de la publication. Confrontation personnelle à la maladie, 10 ans de l’APA et de l’Institut régional du vieillissement, problématique du vieillissement, importance des aidants, démocratie santaire, autisme, débat sur la fin de vie,  mais aussi cumul des mandats, relations avec Lionel Jospin, évolution de la profession d’infirmière – son ancien métier -, Paulette Guinchard s’est prêtée avec franchise au jeu des questions-réponses.

En pratique

Participe Présent, décembre 2012-février 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %