L’avenir des fromages comtois et Paulette Guinchard dans Participe Présent n°12

Publié le 18/01/2013 - 17:02
Mis à jour le 18/01/2013 - 17:32

Dans son dernier numéro, le magazine trimestriel Participe Présent se demande dans son dossier si le fromage comtois va perdre le sourire et donne la parole à l’ancienne députée et secrétaire d’Etat franc-comtoise Paulette Guinchard dans une longue interview qui court sur pas moins de six pages.

2013-01-18-montage_participe_present12.jpg
©dr

Magazine

PUBLICITÉ

Pour faire le point sur « Le modèle fromager comtois à l’épreuve de la fin des quotas laitiers », le magazine Participe Présent a ouvert ses colonnes au journaliste jurasso-bisontin Jean-Claude Barbeaux, expert en la matière. « Au chapitre des chiffres qui roupillent dans des colonnes et auxquels personne ne prête attention, on relève que le Doubs et le Jura concentrent près du tiers des fromageries françaises ; elles produisent plus de la moitié des fromages au lait cru de l’Hexagone. Par comparaison, la totalité de la production de ces ateliers représente à peu près l’équivalent du tonnage qui sort de deux ou trois fromageries industrielles du grand Ouest… », rappelle-t-il avant d’expliquer comment les producteurs du Doubs et du Jura – secteur qui « passe un peu pour être le village gaulois de la culture fromagère » – se préparent à affronter la fin des quotas laitiers en 2015.

Dans ce dossier de 11 pages, Jean-Claude Barbeaux présente aussi les « nouvelles fromageries », éléments clés de l’animation et du commerce rural en ce début du XXIe siècle, à travers dix exemples choisis.

Paulette Guinchard se livre

A découvrir également dans ce trimestriel, entre autres sujets, la longue interview que Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées à l’origine de la loi mettant en place l’APA (allocation pour la perte d’autonomie) et ancienne députée du Doubs, a accordée à Benoît Chevrier, directeur de la publication. Confrontation personnelle à la maladie, 10 ans de l’APA et de l’Institut régional du vieillissement, problématique du vieillissement, importance des aidants, démocratie santaire, autisme, débat sur la fin de vie,  mais aussi cumul des mandats, relations avec Lionel Jospin, évolution de la profession d’infirmière – son ancien métier -, Paulette Guinchard s’est prêtée avec franchise au jeu des questions-réponses.

 

En pratique

Participe Présent, décembre 2012-février 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.79
partiellement nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1011.06 hPa
Humidité
52 %

Sondage