L’ESB M a de quoi grimacer

Publié le 16/11/2012 - 22:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Battus par Valence (26-28), ce vendredi soir au Palais des sports, les Bisontins ont non seulement perdu un match important pour le maintien. Mais ils plongent en plus dans la zone des relégables.

Handball (Pro D2)

Pour une mauvaise opération, en voilà une. Désagréable au possible. Alors qu’on les pensait totalement en mesure de passer, sans dommage, l’obstacle valentinois, les joueurs de Christophe Viennet se sont pris les pieds dans le tapis, essentiellement par la faute de mauvais choix.

De quoi s’en mordre les doigts pendant un bon moment. Surtout quand on repense aux possibilités dont l’ESB M aurait allégrement dû profiter. La chose avait paru évidente quand Thirion, après une entame timide, se montrait plus qu’efficace dans ses buts. La montée en régime, au même moment, de Calandre avait ainsi permis aux Doubistes de faire la course en tête (9-7, 14e). Valence, à l’instar du joli kung-fu entre Joli et Marroux, était pourtant loin d’abdiquer (13-13, 25e). Il fallait un but sur le gong de Calandre pour voir les locaux virer en tête à la pause (17-16, 30e).

Trop d’imprécisions

La suite prenait, dans un premier temps du moins, le même chemin. En lumière, Clerc brillait. Tout semblait bien se passer (21-19, 41e). Mais voilà, l’ESB M, déjà repérée au rayon des vendanges, continuait à gâcher de trop précieuses munitions. Cela renforçait peut-être le caractère haletant de la rencontre. Le Palais des sports, très bien garni, aurait cela dit préféré faire l’économie de tout ça. Molinié (6/14) ratait par exemple un penalty du break. Thirion, pour ce qui est sans doute sa seule erreur, relançait directement dans les mains de Lazic (21-21, 44e). Valence avait trouvé le vent de l’espoir. Besançon, de son côté, se perdait dans celui du doute, et des bien mauvaises solutions individuelles.

Le manque de banc était ici rédhibitoire. Quand Valence parvenait, à onze minutes du terme, à repasser devant grâce à Svet, on se disait que l’affaire devenait très mal embarquée (23-24, 49e). Les décisions arbitrales, bien peu compréhensibles parfois, ne faisaient pas redescendre la pression, bien au contraire. Mais les Francs-Comtois avaient surtout perdu le fil. Calandre avait beau tenter, Valence décrochait un succès finalement logique. Malheureusement.

ESB M - Valence 26-28

Besançon. Palais des sports. Environ 2200 spectateurs. Arbitrage de MM. Garrabos et Mangione. Mi-temps : 17-16.
ESB M :
Les gardiens : Thirion 14 arrêts sur 37 (dont 1/3 aux penalties) en 52’, Rilos 2/7 (dont 1/1) en 8’
Les marqueurs : Claire 4/5, Clerc 5/6, Decaudin 3/5, Rognon 1/1, Calandre 6/10, Molinié 6/14 puis Benga ¼, Scotto 0/2.

Valence :
Les gardiens : Rajkovic 4/21 (dont 0/2) en 30’, Clot 7/16 (dont ¼) en 30’
Les marqueurs : Cormann 0/2, Fritsch 3/5, Benkahla 1/1, Nebois, Chapuis 2/4, Petrovski 4/8 puis Joli 3/7, Lazic 5/7, Svet ¾, Marroux 3/3, Roby 4/8.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
partiellement nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %