L’histoire d’un club de lecture bisontin est en train de s'écrire...

Publié le 08/05/2016 - 14:00
Mis à jour le 09/05/2016 - 18:59

Le club de lecture de Besançon est une jeune pousse née avec le printemps, il y a quelques semaines. Philippe Markarian est à l’initiative de ce projet. Ce passionné de bouquin avait envie d’échanger avec d’autres férus du livre autour d’un café voire même d’un apéro. La première rencontre a lieu le vendredi 13 mai 2016 dans la ville comtoise.

Alors qu’il avait une discussion passionnée avec son amie au sujet des livres qu’ils venaient de lire, Philippe Markarian, s’est dit "pourquoi ne pas créer un club de lecture". Ce délégué régional de Franche-Comté pour la fondation du patrimoine a regardé ce qui existait à Besançon : "je me suis rendu compte que beaucoup de club de lecture était lié à une bibliothèque, je voulais un cadre moins restrictif et abordable pour tous. C’est pourquoi j’ai créé une page facebook pour tout d’abord proposer une plateforme où les gens peuvent partager leurs réactions suite à la lecture de tel ou tel bouquin".

Un premier rendez-vous intitulé Apéro Lecture est fixé ce vendredi 13 mai, mais "on ne connait pas encore le lieu, cela va dépendre si nous sommes deux ou 15" avoue Philippe Markarian. En tout cas ce club de lecture est "ouvert à tous, même à ceux qui n’aime pas lire. j'aime les défis".

Le club de lecture de Besançon n’a pour l’instant par encore de nom, mais son histoire débute aujourd’hui.

Culture

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.56
nuageux
le 20/09 à 05h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %

Sondage