L214 lance "Le Sauvetage du siècle" à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

Publié le 13/06/2025 - 15:29
Mis à jour le 13/06/2025 - 10:36

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

L’événement bisontin se tiendra à 14h00 sur la place du 8 Septembre, au centre-ville. Les bénévoles de L214 y animeront une fresque participative, invitant le public à apposer leur signature sur l’empreinte d’un animal d’élevage (poulet, cochon, vache ou lapin), formant ensemble un SOS géant au sol, visible dans l’espace public. Une façon d’illustrer "l’appel à une évolution alimentaire urgente et nécessaire", selon l’association.

Cette initiative intervient dans un contexte d’évolution des mentalités. Selon un sondage YouGov de 2025, plus d’un Français sur deux serait déjà convaincu de la nécessité de réduire le nombre d’animaux tués pour l’alimentation. L214 espère ainsi recueillir un large soutien citoyen, notamment à travers la signature en ligne de l’Appel pour le Sauvetage du siècle.

Un rapport pour transformer le modèle alimentaire

En parallèle de ces mobilisations, L214 a publié le 10 juin un rapport stratégique exposant 20 mesures concrètes pour atteindre l’objectif de réduction du nombre d’animaux tués. La mise en œuvre de ces propositions permettrait, selon l’association, d’épargner chaque année plus de 600 millions d’animaux terrestres et plus de 3 milliards d’animaux aquatiques.

Parmi les mesures avancées :

  • Réorientation des subventions de l’élevage intensif vers les cultures végétales destinées à l’alimentation humaine ;
  • Planification sur 10 ans de l’arrêt de l’élevage intensif, de la pisciculture et de la pêche industrielle ;
  • Introduction de 50 % de menus végétariens ou végétaliens dans la restauration collective ;
  • Réglementation stricte de la publicité pour la viande ;
  • Transformation de l’offre en grande distribution pour atteindre 60 % de protéines végétales dans les ventes alimentaires.

Un appel aux élus

L’action menée samedi s’accompagne d’une démarche politique, le rapport étant remis aux députés et aux maires des grandes villes pour encourager une prise de décision à tous les niveaux.

Etienne Ménard, référent L214 à Besançon, rappelle l’importance de cette mobilisation :
”À Besançon, comme dans toute la France, les citoyennes et citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux liés à l'élevage intensif et à la consommation élevée de produits carnés. Les élus disposent de leviers puissants pour bâtir un avenir plus respectueux des animaux, de notre santé et de l’environnement.” Et d’ajouter : ”Il est temps qu'ils prennent ces décisions courageuses.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.59
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %