Chaprais : la boucherie Molard passe la main à la Maison Laurent

Publié le 21/11/2023 - 17:02
Mis à jour le 22/11/2023 - 10:16

Depuis plus d’un mois, Émeline et Sébastien Laurent ont succédé à Denis Molard dans la boucherie-charcuterie du même nom située au 65 de la rue de Belfort à Besançon. L'ancien propriétaire est toutefois encore présent aux côtés des repreneurs jusqu’à la fin de l’année, notamment pour montrer aux clients qu'il a confié son commerce entre de bonnes mains.

Véritable institution du quartier des Chaprais, la boucherie Molard fondée en 1920 par le grand-père de Denis a toujours été une affaire de famille. Pas simple donc de devoir confier son héritage à de nouveaux repreneurs mais Denis Mollard semble avoir fait le bon choix en confiant la boutique à Sébastien et Émeline Laurent qui assurent partager les mêmes "valeurs que lui". 

Après un CAP au centre Hilaire de Chardonnet à Besançon, Sébastien a réalisé son apprentissage à la maison Bonnet pour ensuite tenir avec son épouse Émeline, un rayon boucherie et traiteur bio aux Halles Beaux-Arts. Après 10 ans le couple a toutefois décidé de transférer son activité rue de Belfort non sans réticence pour Émeline qui a eu un moment "peur de devoir tout remettre en question pour recommencer depuis le début". 

Recommandés par la clientèle

D’ailleurs la décision de racheter le commerce n’est pas venue des repreneurs eux-mêmes. "Ce n’est pas nous qui nous sommes positionnés pour venir acheter cette boucherie ce sont les clients qui sont venus nous chercher" nous confie Émeline. De peur de voir le commerce disparaître, des clients qu’ils avaient en commun avec Denis sont en effet venus leur dire qu’ils "les verraient bien là-haut". 

Cette passionnée de cuisine a donc apporté sa partie traiteur dans ses valises et le savoir-faire de Sébastien pour répondre à la demande des clients de "regrouper au même endroit" un partage de savoirs entre personnes possédant les mêmes valeurs. Car même avec une expérience de 10 ans dans le commerce pour elle, de près de 25 pour Sébastien, "on a toujours des choses à apprendre" et d’ailleurs "on lui (Denis) apprend encore des choses aujourd’hui" preuve que l’on peut continuer d’apprendre à tout âge.

Une grosse pression pour les repreneurs

"On a exactement la même façon de fonctionner" nous assure Émeline. "Ce que moi je n'ai pas envie de manger je ne le donne pas aux clients, eh bien lui c’est pareil. Je le connais depuis seulement un mois dans le travail mais j’ai l’impression de le connaître depuis 10 ans" . Même si elle reconnaît que c’est "une grosse pression" de passer derrière quelqu’un comme Denis Mollard, Émeline assure qu’il "nous facilite bien la tâche". En apportant son aide pour simplifier la transition mais aussi pour rassurer les clients qui pourraient être "frileux" dans un premier temps.

Émeline a d’ailleurs eu la surprise de constater que sa clientèle l’avait suivi dans ce nouveau lieu, une preuve pour la commerçante que "les clients viennent pour toi". Le couple mise d’ailleurs sur une autre élément qui a fait le succès de la boucherie Mollard : la tradition familiale. Une tradition que perpétuent Sébastien et Emeline en privilégiant l’aide familiale lors des périodes chargées.

Pour le couple l’objectif de cette reprise est avant tout de prouver à Denis Mollard "qu’il a fait le bon choix". Que le futur retraité se rassure, la boucherie semble effectivement placée entre de bonnes mains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %