La branche fabrication de Maison de la Literie en redressement judiciaire

Publié le 12/07/2023 - 17:15
Mis à jour le 12/07/2023 - 17:34

La branche fabrication du groupe Maison de la Literie a été placée en redressement judiciaire le 6 juillet 2023, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

 © Maison de la literie
© Maison de la literie

Selon le jugement que s'est procuré l'AFP, l'entreprise Maison de la Literie Industries, qui fabrique notamment matelas et sommiers, s'est déclarée en cessation de paiement le 5 juillet, faisant état "d'un passif exigible" de 18 millions d'euros auquel elle a affirmé "ne pas être en mesure de faire face".

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a prononcé le lendemain le redressement judiciaire de l'entreprise, qui emploie environ 85 salariés sur trois sites  - deux à Saint-Forgeot (Saône-et-Loire), un en Charente-Maritimes - assorti d'une période d'observation de six mois. Lors de cette audience, la société a expliqué qu'elle envisageait "d'ores et déjà une solution à la procédure" de redressement judiciaire. Contacté par l'AFP, le groupe n'avait pas donné suite dans l'immédiat. Groupe familial, Maison de la Literie a été cédée en 2022 par son fondateur Pierre Elmalek à son associé belge Marc Veldeman.

L'Informé rapporte une "succession houleuse" et affirme que "ces anciens associés de longue date se rejettent la faute" de la situation de l'entreprise. Sa branche fabrication a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

La décision du tribunal de commerce ne concerne pas le réseau de quelque 300 magasins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %