Réforme des retraites : la CFE-CGC propose des "améliorations" mais n'appelle pas à la grève...

Publié le 09/09/2013 - 18:27
Mis à jour le 10/09/2013 - 18:14

La présidente de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) a déclaré lundi matin que son syndicat ne participerait pas à la manifestation contre la réforme des retraites qu’elle considère comme d' »aucune utilité et qui fait perdre de l’argent ». Son syndicat propose cependant une série de propositions pour financer cette réforme et « améliorer » le projet gouvernemental. Carole Couvert revient sur ces propositions? Nous l’avons jointe par téléphone…

 ©
©

Pour la CFE-CGC, "mobiliser les salariés sur un ajustement du système de retraite n'est pas efficace". Il portera dans le débat parlementaire des amendements pour "améliorer" le projet gouvernemental.

Cette réforme du gouvernement, "c'est du bricolage. Pour nous, c'est une réformette. Il y a seulement une nouveauté mais il n'y a rien de révolutionnaire !" indique Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC.

Les propositions de la CFE-CGC commentées par Carole Couvert

Un coup de pouce pour les étudiants : le gouvernement propose que les jeunes puissent racheter une année d'étude pendant les cinq premières années de leur parcours, moyennant une aide forfaitaire de 1.000 euros par trimestre. Pour Carole Couvert, "ce n'est pas satisfaisant puisque la priorité pour un étudiant est de trouver un emploi, pas une retraite ! Il s'agit de lui redonner de la confiance". La CFE-CGC propose donc la possibilité pour les étudiants de racheter deux années d’études en bénéficiant d’une aide forfaitaire de 1.000 euros par trimestre acheté.

Une "innovation sociale" de financement des retraites : il se ferait par le biais d’une cotisation sociale sur la consommation qui redonnerait de la compétitivité aux entreprises, du pouvoir d’achat aux salariés et des moyens supplémentaires à la branche vieillesse. Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement. Pour la présidente, "c'est une occasion ratée".

Prise en compte de la pénibilité : une meilleure prise en compte de la pénibilité dans les critères de départ à la retraite. Pour le syndicat, les mesures annoncées par le gouvernement ne prennent pas en compte l’ensemble des difficultés rencontrées par les salariés. La CFE-CGC acte la mise en place du compte pénibilité. La demande du syndicat de passer d’une année de pénibilité pour 30 années d’exposition à une année pour 10 a été entendue. Mais se pose de nombreuses questions quant au financement. La CFE-CGC demande l’élargissement des critères de pénibilité afin de tenir compte du stress professionnel et des risques psychosociaux qui impactent la santé de toutes les catégories d’actifs. 

Egalité homme-femme dans la vie active et à la retraite : la mise en place effective de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une priorité de la CFE-CGC depuis plusieurs années. Le différentiel entre les salaires des deux genres étant de 27%, la présidente indique qu'"on souhaite que les femmes soient moins pauvres à la retraite".

Salarié, chômeur, retraite : une "véritable" politique de maintien des seniors dans l’emploi. La CFE-CGC souhaite que le salarié bénéficie d'une formation tout au long de sa carrière pour rester "employable". "Nous ne voulons pas que le salarié passe par la case chômage avant d'être en retraite" précise Carole Couvert.

Relance de l'emploi : un "vrai" plan de relance de l’emploi qui doit devenir une priorité nationale. Le syndicat mise sur "le travail à long terme" et veut "donner de l'oxygène aux PME et TPE pour qu'elles puissent recruter". La présidente précise d'ailleurs que la CFE-CGC soutient le projet de loi économique sociale et solidaire de Benoît Hamon visant à renouveler 600.000 emplois en raison des départs en retraite d'ici 2020.

Majorations familiales : Carole Couvert explique qu'à l'heure actuelle, en France, les mères de famille bénéficient d'une majoration à partir de trois enfants. Le gouvernement veut garder l'enveloppe constante, forfaitiser et ouvrir à partir du 1er enfant. "Nous avons fait le calcul, si cela se passe ainsi, cela veut dire qu'à partir du premier enfant les parents auront 15 euros de majoration par mois sur la retraite. Ca ne va pas. Aujourd'hui, le taux de fécondité est à 2 en France. C'est pourquoi nous allons mieux nous en sortir que l'Allemagne. Il faut donc que la majoration soit significative". La présidente ajoute que "les avantages familiaux sont une inquiétude pour nous". 

Economie

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage