Réforme des retraites : la CFE-CGC propose des "améliorations" mais n'appelle pas à la grève...

Publié le 09/09/2013 - 18:27
Mis à jour le 10/09/2013 - 18:14

La présidente de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) a déclaré lundi matin que son syndicat ne participerait pas à la manifestation contre la réforme des retraites qu’elle considère comme d' »aucune utilité et qui fait perdre de l’argent ». Son syndicat propose cependant une série de propositions pour financer cette réforme et « améliorer » le projet gouvernemental. Carole Couvert revient sur ces propositions? Nous l’avons jointe par téléphone…

 ©
©

Pour la CFE-CGC, "mobiliser les salariés sur un ajustement du système de retraite n'est pas efficace". Il portera dans le débat parlementaire des amendements pour "améliorer" le projet gouvernemental.

Cette réforme du gouvernement, "c'est du bricolage. Pour nous, c'est une réformette. Il y a seulement une nouveauté mais il n'y a rien de révolutionnaire !" indique Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC.

Les propositions de la CFE-CGC commentées par Carole Couvert

Un coup de pouce pour les étudiants : le gouvernement propose que les jeunes puissent racheter une année d'étude pendant les cinq premières années de leur parcours, moyennant une aide forfaitaire de 1.000 euros par trimestre. Pour Carole Couvert, "ce n'est pas satisfaisant puisque la priorité pour un étudiant est de trouver un emploi, pas une retraite ! Il s'agit de lui redonner de la confiance". La CFE-CGC propose donc la possibilité pour les étudiants de racheter deux années d’études en bénéficiant d’une aide forfaitaire de 1.000 euros par trimestre acheté.

Une "innovation sociale" de financement des retraites : il se ferait par le biais d’une cotisation sociale sur la consommation qui redonnerait de la compétitivité aux entreprises, du pouvoir d’achat aux salariés et des moyens supplémentaires à la branche vieillesse. Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement. Pour la présidente, "c'est une occasion ratée".

Prise en compte de la pénibilité : une meilleure prise en compte de la pénibilité dans les critères de départ à la retraite. Pour le syndicat, les mesures annoncées par le gouvernement ne prennent pas en compte l’ensemble des difficultés rencontrées par les salariés. La CFE-CGC acte la mise en place du compte pénibilité. La demande du syndicat de passer d’une année de pénibilité pour 30 années d’exposition à une année pour 10 a été entendue. Mais se pose de nombreuses questions quant au financement. La CFE-CGC demande l’élargissement des critères de pénibilité afin de tenir compte du stress professionnel et des risques psychosociaux qui impactent la santé de toutes les catégories d’actifs. 

Egalité homme-femme dans la vie active et à la retraite : la mise en place effective de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une priorité de la CFE-CGC depuis plusieurs années. Le différentiel entre les salaires des deux genres étant de 27%, la présidente indique qu'"on souhaite que les femmes soient moins pauvres à la retraite".

Salarié, chômeur, retraite : une "véritable" politique de maintien des seniors dans l’emploi. La CFE-CGC souhaite que le salarié bénéficie d'une formation tout au long de sa carrière pour rester "employable". "Nous ne voulons pas que le salarié passe par la case chômage avant d'être en retraite" précise Carole Couvert.

Relance de l'emploi : un "vrai" plan de relance de l’emploi qui doit devenir une priorité nationale. Le syndicat mise sur "le travail à long terme" et veut "donner de l'oxygène aux PME et TPE pour qu'elles puissent recruter". La présidente précise d'ailleurs que la CFE-CGC soutient le projet de loi économique sociale et solidaire de Benoît Hamon visant à renouveler 600.000 emplois en raison des départs en retraite d'ici 2020.

Majorations familiales : Carole Couvert explique qu'à l'heure actuelle, en France, les mères de famille bénéficient d'une majoration à partir de trois enfants. Le gouvernement veut garder l'enveloppe constante, forfaitiser et ouvrir à partir du 1er enfant. "Nous avons fait le calcul, si cela se passe ainsi, cela veut dire qu'à partir du premier enfant les parents auront 15 euros de majoration par mois sur la retraite. Ca ne va pas. Aujourd'hui, le taux de fécondité est à 2 en France. C'est pourquoi nous allons mieux nous en sortir que l'Allemagne. Il faut donc que la majoration soit significative". La présidente ajoute que "les avantages familiaux sont une inquiétude pour nous". 

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
couvert
le 13/06 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage