Réforme des retraites : la CFE-CGC propose des "améliorations" mais n'appelle pas à la grève...

Publié le 09/09/2013 - 18:27
Mis à jour le 10/09/2013 - 18:14

La présidente de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) a déclaré lundi matin que son syndicat ne participerait pas à la manifestation contre la réforme des retraites qu’elle considère comme d' »aucune utilité et qui fait perdre de l’argent ». Son syndicat propose cependant une série de propositions pour financer cette réforme et « améliorer » le projet gouvernemental. Carole Couvert revient sur ces propositions? Nous l’avons jointe par téléphone…

 ©
©

Pour la CFE-CGC, "mobiliser les salariés sur un ajustement du système de retraite n'est pas efficace". Il portera dans le débat parlementaire des amendements pour "améliorer" le projet gouvernemental.

Cette réforme du gouvernement, "c'est du bricolage. Pour nous, c'est une réformette. Il y a seulement une nouveauté mais il n'y a rien de révolutionnaire !" indique Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC.

Les propositions de la CFE-CGC commentées par Carole Couvert

Un coup de pouce pour les étudiants : le gouvernement propose que les jeunes puissent racheter une année d'étude pendant les cinq premières années de leur parcours, moyennant une aide forfaitaire de 1.000 euros par trimestre. Pour Carole Couvert, "ce n'est pas satisfaisant puisque la priorité pour un étudiant est de trouver un emploi, pas une retraite ! Il s'agit de lui redonner de la confiance". La CFE-CGC propose donc la possibilité pour les étudiants de racheter deux années d’études en bénéficiant d’une aide forfaitaire de 1.000 euros par trimestre acheté.

Une "innovation sociale" de financement des retraites : il se ferait par le biais d’une cotisation sociale sur la consommation qui redonnerait de la compétitivité aux entreprises, du pouvoir d’achat aux salariés et des moyens supplémentaires à la branche vieillesse. Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement. Pour la présidente, "c'est une occasion ratée".

Prise en compte de la pénibilité : une meilleure prise en compte de la pénibilité dans les critères de départ à la retraite. Pour le syndicat, les mesures annoncées par le gouvernement ne prennent pas en compte l’ensemble des difficultés rencontrées par les salariés. La CFE-CGC acte la mise en place du compte pénibilité. La demande du syndicat de passer d’une année de pénibilité pour 30 années d’exposition à une année pour 10 a été entendue. Mais se pose de nombreuses questions quant au financement. La CFE-CGC demande l’élargissement des critères de pénibilité afin de tenir compte du stress professionnel et des risques psychosociaux qui impactent la santé de toutes les catégories d’actifs. 

Egalité homme-femme dans la vie active et à la retraite : la mise en place effective de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une priorité de la CFE-CGC depuis plusieurs années. Le différentiel entre les salaires des deux genres étant de 27%, la présidente indique qu'"on souhaite que les femmes soient moins pauvres à la retraite".

Salarié, chômeur, retraite : une "véritable" politique de maintien des seniors dans l’emploi. La CFE-CGC souhaite que le salarié bénéficie d'une formation tout au long de sa carrière pour rester "employable". "Nous ne voulons pas que le salarié passe par la case chômage avant d'être en retraite" précise Carole Couvert.

Relance de l'emploi : un "vrai" plan de relance de l’emploi qui doit devenir une priorité nationale. Le syndicat mise sur "le travail à long terme" et veut "donner de l'oxygène aux PME et TPE pour qu'elles puissent recruter". La présidente précise d'ailleurs que la CFE-CGC soutient le projet de loi économique sociale et solidaire de Benoît Hamon visant à renouveler 600.000 emplois en raison des départs en retraite d'ici 2020.

Majorations familiales : Carole Couvert explique qu'à l'heure actuelle, en France, les mères de famille bénéficient d'une majoration à partir de trois enfants. Le gouvernement veut garder l'enveloppe constante, forfaitiser et ouvrir à partir du 1er enfant. "Nous avons fait le calcul, si cela se passe ainsi, cela veut dire qu'à partir du premier enfant les parents auront 15 euros de majoration par mois sur la retraite. Ca ne va pas. Aujourd'hui, le taux de fécondité est à 2 en France. C'est pourquoi nous allons mieux nous en sortir que l'Allemagne. Il faut donc que la majoration soit significative". La présidente ajoute que "les avantages familiaux sont une inquiétude pour nous". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.59
couvert
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %