Travailleurs étrangers : la CGPME s'alarme

Publié le 29/11/2013 - 08:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) dénonce le recours à des travailleurs d’Europe de l’Est et du Sud sur le marché du travail français. Un message relayé par l’antenne locale du Doubs.

 ©
©

Trop de concurrence ?

Une main d'oeuvre low-cost qui "coûtent 30 à 40% moins cher que les salariés Français" et des conditions de travail "souvent indignes" pour eux : voilà ce qui fait la grogne de la Confédération. Dans sa ligne de mire : la directive européenne qui permet à ces "travailleurs détachés" d’être employés en France, tout en payant leurs charges salariales dans leur pays d'origine.

"Plus besoin de transporter son entreprise dans un pays étranger où la main d’oeuvre est moins chère. Ce sont les travailleurs à bas coût qui viennent à nous. En toute légalité. Il est urgent de réagir", indique le communiqué. Bâtiment, agroalimentaire et industrie sont les principaux secteurs concernés.

Dénonçant le coût du travail et l'augmentation incessante des charges, la CGPME lance donc un appel au secours : "le gouvernement français doit se mobiliser pour [...] sauver nos emplois. Donnez-nous les moyens de redevenir compétitifs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %