La conception du pôle St Jacques-Arsenal selon Jean-Louis Fousseret

Publié le 19/02/2014 - 17:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février, le maire sortant et candidat PS aux élections municipales de Besançon, Jean-Louis Fousseret, entouré de Christophe Lime (PC) et Anne Vignot (EELV) ont proposé leur conception du pôle St Jacques-Arsenal. « Il faut que ce soit un lieu de vie toute la semaine » a-t-il indiqué.

 ©
©

Municipales 2014

L'objectif du pôle St-Jacques-Arsenal est "à la fois de faire revenir des habitants de tous âges, de conforter l'université et de développer du commerce, de l'activité, de la culture et les congrès" explique le maire PS.

 Les orientations

  • Activer la polarité en irriguant le site de l'Arsenal et en embellissant l'esplanade, ouvrir la Cour d'honneur au public
  • Créer de l'habitat public et privé, des services (ex-maison de retraite), des équipements (ex-aire de jeux) et des jardins se prolongeant jusqu'au Doubs avec l'installation d'une plage publique
  • Créer un façade contemporaine, un lieu d'échange et conforter notre université le long du 8 mai 1945 avec l'installation d'un grand pôle Bibliothèque universitaire – bibliothèque municipale, d'un learning center et la maison des sciences humaines
  • Développer l'activité économique avec l'émergence d'un palais des congrès, d'un cluster, d'un espace collaboratif pour les industries culturelles et créatives (ICC)

 "C'est un lieu qui sera merveilleux" a déclaré le maire candidat.

 Son financement

 Le site appartient au CHRU. Il est estimé à 40 millions d'euros (sans les travaux estimés à plus de 150 millions d'euros). "Pour bâtir ce nouveau site essentiel pour la ville, nous mettrons en place des partenariats publi-privé afin d'équilibrer l'investissement et permettre des travaux rapides" a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret précise que ce projet "sera enrichi par une vaste concertation et un débat public sous la forme d'ateliers citoyens".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
nuageux
le 04/11 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %