La critique de Thierry - Le passeur, un bon polar, mais pas que…

Publié le 01/06/2025 - 16:20
Mis à jour le 30/05/2025 - 14:54

Franck Mancuso est un ancien policier devenu scénariste et réalisateur. Aussi, quand il passe au roman policier, le résultat ne peut qu’être visuel et ancré dans un certain réalisme, y compris social. Je vous confirme que le résultat n’a rien de décevant, tout en remettant en cause certaines dimensions rationnelles.

Dans la tradition du polar (noir) français, mais…

Le polar français, comme l’américain, a ses codes que l’on aime bien retrouver, comme autant de balises jalonnant notre plaisir de lire. Ici, donc, nous avons un flic solitaire que je qualifierais même de très tourmenté. Ses ennuis vont ''exploser'' en même temps qu’une enquête sur deux morts suspectes.

Cette enquête sera évidemment jonchée d’autres petites surprises et de lieux parisiens où le coca-cola doit plutôt servir à nourrir les plantes vertes (grâce à sa forte teneur en oxyde de carbone) qu’à désaltérer les clients ou les invités.

Une dose de mythologie

L’amateur de roman policier, rapidement, va sentir ses neurones grésiller avec l’introduction de détails illogiques, ou plutôt irrationnels. Celles et ceux qui ont passé une thèse sur la mythologie vont très vite comprendre ce qui se passe. Les autres — comme moi — mettront un peu plus de temps et de pages à comprendre. Je rassure ces derniers, cela n’entrave en rien le plaisir de lire Franck Mancuso et j’ai même envie de dire que cela prolonge le suspense…

Des personnages visuels et attachants (pour certains)

Un roman policier s’organise, la plupart du temps, autour d’un flic en la personne dans ce roman de Gabriel Spaak. Dès la première page, on comprend qu’il va mal, très mal. Mais, dans son désespoir, il va rencontrer un personnage énigmatique, Charon, lequel conduit un vieux taxi new-yorkais. Ce taxi réapparaitra régulièrement…

Spaak a un ami et collègue, Erwann. D’une fidélité touchante, celui-ci tentera de l’aider, même si — au fil des situations — il ne comprendra pas toujours ce que vit Gabriel. D’autres personnages passeront. Certains, avant de mourir brutalement, et d’autres, dont on ne comprend que tardivement leur rôle.

Morts inexplicables et fin inattendue

Dès le début, l’enquête, que se voit confier Gabriel Spaak, bute sur des réalités inexplicables. Ainsi, l’Institut médicolégal qui examine les cadavres ne peut expliquer scientifiquement la raison des décès. Des pistes s’ouvrent. La pluie omniprésente et d’étonnantes incursions — celles d’un corbeau par exemple — obscurcissent notre capacité d’analyse, jusqu’à nous laisser pantois devant un final qu’à mon avis, personne n’est en mesure d’imaginer…

Franck Mancuso, un auteur de roman policier à suivre © ThBrenet

Infos +

Si vous appréciez cette présentation du livre de Frack Mancuso, Le Passeur, d'autres livres, articles et infographies sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

Pas d'abonnement, rien ! Juste le plaisir de lire et de partager. À bientôt, pour d'autres aventures.

Les visuels (à l'exception de la couverture du livre) ont été créés par Thierry Brenet à l'aide d'IA génératives (Kling, Reve...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
ciel dégagé
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %