La Fibule : "Je suis une passionnée, une amoureuse du Maroc"

Publié le 25/05/2017 - 12:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Depuis décembre 2012, Zakia El Beggar est gérante de la boutique La Fibule, rue Bersot à Besançon. Elle propose des objets décoratifs, des vêtements, des produits de beauté qu’elle importe directement du Maroc après les avoir imaginés et fait fabriquer par des artisans locaux. Jusqu’au 28 mai 2017, elle est installée au cœur du village marocain de la Foire comtoise… Rencontre. 

 ©
©

Après avoir travaillé avec son époux rue d'Arène à Besançon pendant près de 20 ans, Zakia El Beggar décide d'ouvrir sa propre boutique, La Fibule, en 2012. Née à Besançon et originaire du Maroc, la jeune femme est une "passionnée", nous confie-t-elle, "une amoureuse du Maroc". C'est l'une des raisons pour lesquelles elle choisit La Fibule comme nom pour sa boutique : "une fibule est une attache : je suis attachée à mon pays de naissance et à mon pays d'origine et comme je fais le pont entre les deux... C'est symbolique, c'est un nom qui me plaît", nous explique-t-elle.

"Pour mes produits, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans"

Deux fois par an, pendant une vingtaine de jours, elle traverse la Méditerrannée pour rencontrer tailleurs, potiers, ferronniers, mozaïstes, etc. à qui elle commande vêtements et objets décoratifs. "Je travaille avec du sur mesure : je fais faire les tissus pour les vêtements, pour les miroirs par exemple je vais rendre visite à un voire deux artisans et je fais ça pour tout", indique-t-elle. "Je ne fais jamais de commande de la France, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans, rien ne se fait sans que je sois sur place".

Depuis février 2017, Zakia développe une gamme de produits de beauté marocains à base d'huile d'argan rejoignant ainsi ses produits d'Alep qu'elle propose depuis l'ouverture de sa boutique.

Focus sur la Foire comtoise 

Le Fibule, en partenariat avec la Maison de la Photographie de Marrakech, a participé à l'installation de l'exposition de portraits authentiques des années 50 et 60 à l'entrée de la salle de spectacle de la Foire comtoise (Hall B2). Sur son stand, Zakia propose à la vente des cartes postales et des portraits de cette exposition. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association de la Maison de la Photographie appelée Action Autonomie et Avenir (AAA) pour la construction d'une école dans la vallée de l'Ourika (Haut atlas marocain).

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2017

Foire comtoise : le programme du dimanche 28 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce dimanche 28 mai 2017, Miss France sera présente pour une séance de dédicaces et de selfies avec les fans. Sans oublier l’élection de Miss Doubs, le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise : le programme du samedi 27 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce samedi 27 mai, Priscilla et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer, animeront un showcase et feront quelques dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : le programme du vendredi 26 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce vendredi 26 mai 2017, le présentateur météo de TF1 Louis Bodin animera une conférence, Kévin, de l’émission Les Marseillais se prêtera au jeu des selfies et des dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : voici le programme du mercredi 24 mai !

Des montbéliardes à l’honneur mais aussi Sol, Lukas, Antoine, et Emmy Liyana de l’émission The Voice !  Une nouvelle journée s’ouvre sur la foire comtoise et toujours sous le soleil du Maroc ! N’hésitez pas à nous rejoindre à l’entrée du Hall E pour une photo souvenir avec maCommune.info ! 

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %