La Fnaut Franche-Comté boycotte la signature de la convention des TER

Publié le 03/05/2013 - 10:37
Mis à jour le 03/05/2013 - 10:38

Dans un communiqué, la FNAUT Franche-Comté (fédération nationale des usagers des transports) déclare qu’elle ne participera pas à la signature en fin de matinée de la nouvelle convention TER 2013-2017   « compte tenu d’une concertation et d’une information très partielle et tardive« . 

à l’écart ?

Ce vendredi 3 mai 2013 sera signée la nouvelle convention TER 2013-2017 entre la présidente de Région Marie-Guite Dufay et le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Une convention dont le rôle est de fixer les conditions d’exploitation et de financement des services ferroviaires régionaux.

Un représentant de la fédération de Franche-Comté devait être présent. Or, elle estime que la concertation liée à la convention a été trop tardive et partielle : "La FNAUT FC aurait pu être interlocuteur et force de proposition en matière d’offres dont les allègements en fin de semaine et en périodes d’été auront des conséquences sur les dessertes de nombreux territoires de la région. Il en est de même pour  les obligations de résultats de l’exploitant et la qualité du service, l’information et le dédommagement de l’usager (...) Consciente  des  difficultés financières de la région et des efforts déjà consentis  pour maintenir une offre trains-km satisfaisante pour les usagers et contributive de la transition énergétique, la FNAUT FC appelle de ses vœux une nouvelle gouvernance visant au renforcement du rôle des régions pour la coordination de l’ intermodalité, dotées de nouvelles ressources fiscales, d’ origine écologique".  

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
légère pluie
le 13/03 à 21h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
60 %