Tour de France femmes : Kerbaol s'adjuge l'étape mortuacienne

Publié le 16/08/2024 - 16:40
Mis à jour le 17/08/2024 - 13:24

La Française Cédrine Kerbaol a remporté en solitaire le 6e étape du Tour de France femmes, vendredi 16 août 2024 à Morteau (Doubs) et s'installe à la 2e place du classement général, à 16 secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Cédrine Kerbaol sur son vélo de championne de France du contre-la-montre sur le Tour de France Femmes 2023. © Shougissime
Cédrine Kerbaol sur son vélo de championne de France du contre-la-montre sur le Tour de France Femmes 2023. © Shougissime

Vainqueur du Tour l'an passé, la Néerlandaise Demi Vollering, victime d'une chute impressionnante jeudi, s'est rassurée en terminant 12e dans le même temps que Niewiadoma, à 21 secondes de Kerbaol. Le Tour de France bascule ce week-end dans les Alpes pour ses deux dernières étapes où la course devrait se jouer.

Première française à remporter une étape depuis 2022

La jeune Bretonne (23 ans) est la première Française à s'imposer sur la route du tour depuis la renaissance de la compétition, en 2022. Avant elle, il faut remonter à Jeannie Longo, en 1989, pour retrouver trace du dernier succès d'une coureuse locale sur l'une des préfigurations de cette compétition.

La leader de l'équipe allemande Ceratizit, maillot blanc de la meilleure jeune l'année dernière, a bâti son succès en attaquant au sommet de la dernière des cinq difficultés du jour, la côte des Fins, à 15 kilomètres de la ligne.

Un groupe de 18 coureuses, parmi lesquelles la Néerlandaise Marianne Vos, avait animé le début de l'étape, en attaquant après 40 km de course sans toutefois pouvoir créer un écart suffisant sur le peloton avant les dernières difficultés.

La Bisontine Juliette Labous est arrivée 9e

Le peloton, sous l'impulsion de Juliette Labous qui a accéléré devant son fan club, a repris les dernières échappées à 16 kilomètres de la ligne,  dans l'ultime difficulté du jour, avant le grand numéro signé Kerbaol.

Le sprint du peloton des favorites, arrivé 21 secondes après Kerbaol, a été réglé par Vos. Les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic ont terminé respectivement 9e et 10e, sans effet sur leur position au classement général où Labous pointe toujours à la 5e position (à 56 secondes de Niewiadoma) et Muzic 11e à 1:21. Vollering recule d'un rang, à la 10e place, mais son retard sur le maillot jaune est inchangé (1 mn 19 sec).

(AFP)

Sport

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Le final conquérant du BesAC face à Mulhouse

C'est pour le moins un match engagé que se sont livré le BesAC et Mulhouse mercredi 18 août 2026  dans la touffeur d'un gymnase des Montboucons pratiquement rempli. Preuve qu'il y a une véritable attente autour de cette équipe bisontine...

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.96
peu nuageux
le 31/08 à 20h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage