Tour de France femmes : Kerbaol s'adjuge l'étape mortuacienne

Publié le 16/08/2024 - 16:40
Mis à jour le 17/08/2024 - 13:24

La Française Cédrine Kerbaol a remporté en solitaire le 6e étape du Tour de France femmes, vendredi 16 août 2024 à Morteau (Doubs) et s'installe à la 2e place du classement général, à 16 secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Cédrine Kerbaol sur son vélo de championne de France du contre-la-montre sur le Tour de France Femmes 2023. © Shougissime
Cédrine Kerbaol sur son vélo de championne de France du contre-la-montre sur le Tour de France Femmes 2023. © Shougissime

Vainqueur du Tour l'an passé, la Néerlandaise Demi Vollering, victime d'une chute impressionnante jeudi, s'est rassurée en terminant 12e dans le même temps que Niewiadoma, à 21 secondes de Kerbaol. Le Tour de France bascule ce week-end dans les Alpes pour ses deux dernières étapes où la course devrait se jouer.

Première française à remporter une étape depuis 2022

La jeune Bretonne (23 ans) est la première Française à s'imposer sur la route du tour depuis la renaissance de la compétition, en 2022. Avant elle, il faut remonter à Jeannie Longo, en 1989, pour retrouver trace du dernier succès d'une coureuse locale sur l'une des préfigurations de cette compétition.

La leader de l'équipe allemande Ceratizit, maillot blanc de la meilleure jeune l'année dernière, a bâti son succès en attaquant au sommet de la dernière des cinq difficultés du jour, la côte des Fins, à 15 kilomètres de la ligne.

Un groupe de 18 coureuses, parmi lesquelles la Néerlandaise Marianne Vos, avait animé le début de l'étape, en attaquant après 40 km de course sans toutefois pouvoir créer un écart suffisant sur le peloton avant les dernières difficultés.

La Bisontine Juliette Labous est arrivée 9e

Le peloton, sous l'impulsion de Juliette Labous qui a accéléré devant son fan club, a repris les dernières échappées à 16 kilomètres de la ligne,  dans l'ultime difficulté du jour, avant le grand numéro signé Kerbaol.

Le sprint du peloton des favorites, arrivé 21 secondes après Kerbaol, a été réglé par Vos. Les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic ont terminé respectivement 9e et 10e, sans effet sur leur position au classement général où Labous pointe toujours à la 5e position (à 56 secondes de Niewiadoma) et Muzic 11e à 1:21. Vollering recule d'un rang, à la 10e place, mais son retard sur le maillot jaune est inchangé (1 mn 19 sec).

(AFP)

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %