La France insoumise présente son "plan d'alternative au confinement"

Publié le 24/11/2020 - 14:35
Mis à jour le 24/11/2020 - 14:35

Le groupe France insoumise à l’Assemblée nationale a présenté ce mardi 24 novembre 2020 son « plan d’alternative au confinement », « solution la plus archaïque » et génératrice de « violence psychologique », alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer dans la soirée des ajustements.

Jean-Luc Mélenchon © Facebook Jean-Luc-Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon © Facebook Jean-Luc-Mélenchon

"On ne peut pas imaginer une société qui vit entre confinement et déconfinement et qui se met en prison tout seule à intervalles réguliers", a expliqué le président du groupe Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse au Palais Bourbon.

Le candidat à la présidentielle de 2022 a critiqué cette "solution archaïque" et l'exécutif: "Sa vision de l'être humain est extrêmement limitée, un homo economicus qui court au travail et rentre se coucher sans faire d'histoires. Or les êtres humains sont d'abord des êtres de lien social, de culture, de rites".

Selon M. Mélenchon, "le confinement est une violence psychologique que chacun doit exercer contre lui-même en se privant de tout". En dehors du triptyque "tester, tracer et isoler" que LFI veut renforcer pour lutter contre l'épidémie, son plan propose le concept de "roulements".

Ainsi à l'école, "véritable cluster malgré le déni du ministre", LFI propose d'organiser les classes en demi-groupe pour permettre "la bonne distanciation", a dit la députée Sabine Rubin. Le demi-groupe qui n'est pas avec le professeur serait en étude surveillée ou pris en charge par des animateurs ou des assistants d'éducation.

Pour "désengorger" les transports en commun, LFI propose d'organiser un échelonnage par demi-heure du début du travail dans chaque entreprise, a indiqué le député Adrien Quatennens.

LFI se prononce pour la réouverture des petits commerces, l'une des mesures qui pourrait être annoncée par le chef de l'Etat mardi soir. Mais elle veut l'assortir d'une "taxation exceptionnelle de contribution à la crise" pour les grands groupes, dont les recettes seraient "fléchées vers une caisse nationale pour le soutien des commerçants face à leurs dettes", a déclaré Clémentine Autain.

Côté culture, LFI préconise de rouvrir les librairies, les salles de spectacle et d'étendre les aides "aux techniciens, artistes, scénaristes" et aux créateurs en général qui, selon le député Michel Larive, n'en perçoivent pas toujours.

Enfin pour lutter contre le coronavirus, "le vaccin ne peut pas être la seule piste de remède car le propre d'un virus est de muter", a souligné M. Mélenchon. Il a formulé à nouveau sa proposition d'un "pôle public du médicament" finançant les recherches et relocalisant la production de santé en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
73 %